Baromètre de confiance dans les institutions – JUILLET 2021

Baromètre Harris Interactive, Euros / Agency Group & POLITICO

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 27 au 29 juillet 2021. Échantillon de 1 044 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Tous les mois, pour Euros Agency et Politico, Harris Interactive interroge les Français sur un sujet d’actualité. Tous les mois, nous regarderons l’intensité de la préoccupation à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre.

 

Vague 7 – Les retraites

 

Ce mois-ci nous nous intéressons au sujet des retraites, en perspective du projet de réforme des retraites annoncé par le Président de la République.

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette étude ?

 

Près de 8 Français sur 10 déclarent que la question de la préservation du système des retraites constitue un sujet qui les « préoccupe » (79% dont 32% de Français que ce sujet « préoccupe beaucoup »). Un niveau de préoccupation qui se trouve être plus marqué chez les personnes âgées entre 35 et 64 ans (83% pour les 35-49 ans, 87% pour les 50-64 ans), davantage concernées par la réforme, que chez les moins de 35 ans (72% pour les 18-24 ans, 70% pour les 25-34 ans et plus). Notons que les sympathisants LFI et PS se montrent également plus préoccupés par la question que la moyenne (86% pour les sympathisants LFI, 84% pour les sympathisants PS).

 

Les actifs s’avèrent plus préoccupés par la préservation du système des retraites que les retraités (74%) et ce sont surtout les professions intermédiaires qui font preuve d’un niveau de préoccupation particulièrement élevé (87%). Les salariés du secteur privé font également part d’un niveau de préoccupation plus important que la moyenne (84%).

 

 

Alors que les discussions avec les partenaires sociaux concernant la réforme des retraites devraient reprendre à la rentrée, notons que les Français accordent une confiance assez limitée aux parties concernées : ni l’État (36%), ni les organisations syndicales (la CFDT, 37% ; la CGT, 35% ; Force Ouvrière, 34%) ou patronales (le MEDEF, 33%) ne recueillent la confiance de plus d’un tiers de la population.

 

 

Dans le détail, rappelons que si la confiance envers les organisations syndicales est plus forte auprès des sympathisants de gauche (CFDT : 61% auprès des sympathisants PS, 46% auprès des sympathisants EELV / CGT : 64% pour LFI/PCF, 58% pour PS, 46% pour EELV / Force Ouvrière : 56% pour LFI, 57% pour PS, 41% pour EELV), celle accordée aux organisations patronales est plus importante auprès des sympathisants de droite et du centre (MEDEF : 53% auprès des sympathisants LREM/MoDem, 49% auprès des sympathisants LR).

 

 

Notons que d’importantes différences générationnelles sont à relever concernant la confiance envers les différentes institutions. L’ensemble des différentes institutions bénéficient d’une confiance nettement plus élevée auprès des plus jeunes, à l’exception des caisses de retraite complémentaires, qui recueillent un niveau de confiance très proche entre les Français âgés entre 18 et 24 ans (55%) et ceux âgés entre 50 et 64 ans (53%). À noter que les jeunes font davantage confiance aux principales institutions en charge de cet enjeu, notamment la Sécurité Sociale (65% des 18-24 ans), signe que cette catégorie de population ne s’est pas détournée du système par répartition tel qu’il existe.

 

 

Alors que la rentrée sera marquée par la reprise des discussions concernant la réforme des retraites, les Français se montrent partagés concernant la confiance à accorder aux principaux acteurs concernés pour répondre à ces enjeux. On note à cet effet que les clivages générationnels travaillent pleinement : là où les retraités et les plus jeunes se sentent un peu moins concernés et un peu moins préoccupés, les actifs s’approchant de leur fin de carrière s’interrogent sur l’avenir du système et les solutions proposées.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • baromètre de confiance dans les institutions
  • Euros Agency
  • politico