Baromètre de confiance dans les institutions – JANVIER 2021

Enquête Harris Interactive pour Euros Agency

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 26 au 28 janvier 2021. Échantillon de 1017 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Tous les mois Harris Interactive questionne pour Euros Agency les Français sur un sujet d’actualité. Tous les mois, nous regarderons l’intensité de la préoccupation à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public et également la confiance exprimée à l’égard des principaux acteurs concernés.

 

Vague 1 – La vaccination contre la covid – 19

S ’il est un sujet qui occupe les esprits des Français en ce moment, c’est bien la vaccination contre la covid – 19. Espoir de mettre fin à la pandémie qui dure depuis plus d’un an désormais, mais également doutes sur son efficacité, ses effets et les enjeux sous – jacents, la vaccination interroge la confiance des Français quant aux institutions impliquées dans son déploiement.

 

Télécharger le rapport et la note d’analyse

 

Que retenir de cette étude ?

Le sujet de la vaccination contre la covid – 19 est en effet « préoccupant » pour une large majorité des Français ( 77% dont 35% de Français pour qui ce sujet les « préoccupe beaucoup »). Signe encore une fois de l’omniprésence de ce sujet, c ette préoccupation traverse les Français quel que soit leur âge, catégories socio – professionnelle, ou encore orientation politique.

Pour répondre aux enjeux concernant la vaccination contre la covid – 19, 8 Français sur 10 font confiance aux professionnels de santé (80%). Une majorité de Français déclare également faire confiance aux collectivités locales (69%), à l’OMS (63%) ou encore a ux associations et ONG (63%). La défiance envers l’Etat est par ailleurs particulièrement prononcée : moins de la moitié des Français déclare avoir confiance dans cette institution (45%), ce qui est à peine moins que la confiance que les Français éprouvent envers les autres citoyens (49%). Les laboratoires pharmaceutiques, particulièrement exposés depuis le début de la pandémie, recueillent par ailleurs la confiance d’1 Français sur 2 (50%).

Ces niveaux de confiance cachent également de fortes disparités en termes de sympathie politique. En effet les sympathisants de LREM déclarent une confiance nettement plus grande envers l’ensemble des institutions testées, à l’exception des citoyens eux – mêmes (42% contre 49% pour l’ensemble des Français). Les sympathisants PS, EELV et LR se montrent également plus confiants de manière générale.

Les sympathisants RN, LFI et les personnes sans préférence partisane déclaren t en revanche une confiance nettement plus faible envers l’ensemble des institutions, et plus particulièrement envers les laboratoires pharmaceutiques, l’Etat ou encore les grandes entreprises. Notons d’ailleurs que les sympathisants RN se distinguent par leur très forte défiance envers l’Union Européenne (24% de confiance) et l’Etat (19% ), quand les sympathisants LFI se montrent moins confiants encore envers les grandes entreprises (32%).

On relève enfin que des différences sont plus marquées en termes d’âge qu’en fonction de la catégorie sociale des répondants. Ainsi les jeunes générations déclarent une confiance plus élevée que leurs aînés dans les associations et ONG, quand les Français les plus âgés se montrent particulièrement confiants envers les institutions de proximité tels que les professionnels de santé et les collectivités locales.

 

Télécharger le rapport et la note d’analyse

 

Share

  • covid19
  • crise sanitaire
  • Euros Agency
  • vaccination