/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Baromètre Bilan & Perspectives – Vague 9

Un baromètre Harris Interactive pour M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 décembre 2017. Échantillon de 2 499 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

A la demande de M6 et RTL, Harris Interactive a interrogé, comme chaque fin d’année depuis 2009, les Français afin de connaître la manière dont ils évaluent rétrospectivement l’année écoulée et la manière dont ils abordent celle qui s’annonce. Quelques mois après la prise de fonction du nouvel exécutif, quel bilan les Français tirent-t-ils de l’année 2017 dont ils attendaient beaucoup (58% se disaient optimistes pour l’année à venir en décembre 2016) ? Le jugement négatif porté depuis 5 ans s’est-il amplifié ? Dans ces conditions, comment les Français abordent-ils l’année 2018 ? Quels sujets jugent-ils particulièrement importants pour le gouvernement ? Et sont-ils optimistes quant à la possibilité de voir la situation s’améliorer au cours des douze prochains mois ? Enfin, alors que ce sujet a occupé une place centrale dans l’actualité de l’année écoulée, et qu’il continue de le faire, quelle politique migratoire les Français souhaitent-ils voir mise en oeuvre par l’exécutif dans les mois à venir ?

 

Un jugement toujours partagé, mais désormais à dominante positive, porté sur les 12 derniers mois, et un optimisme qui se confirme pour l’année à venir

 

  • Plus d’un Français sur deux (51%) considère que 2017 s’est avérée une année positive pour lui et ses proches, tandis que 46% portent un regard négatif sur les douze mois écoulés. Ces chiffres permettant de qualifier l’année 2017 comme davantage positive que négative s’inscrivent en rupture avec la tendance mesurée lors des quatre années précédentes, et notamment 2015 et 2016 marquées par différents attentats : la proportion de Français jugeant négativement l’année écoulée dépassait alors systématiquement celle des Français la qualifiant de « positive ». Notons que cet état d’esprit mesuré en 2017 était déjà proche de celui constaté en 2012, précédente année d’élection présidentielle. A ce moment, le jugement positif de l’année écoulée avait progressé de 3 points en un an. En 2017, cette hausse est plus importante encore : +8 points en un an. Elle est partagée par toutes les catégories de la population, bien que les plus jeunes (61%) et les plus aisés (57%) restent ceux qui portent le jugement le plus positif sur l’année écoulée. Les sympathisants de La République en Marche, qui ont vu l’accession à l’Elysée de « leur » candidat, jugent plus encore positivement cette année 2017 (73%).

 

  • Ce jugement positif s’arrête-t-il à la seule année 2017 ou peut-il perdurer ? Sans préjuger du bilan qui pourra être réalisé en décembre 2018, il est dès à présent intéressant de souligner que l’optimisme pour les douze mois à venir continue de progresser, atteignant désormais 59%, soit une hausse de 15 points en 6 ans (mais de seulement 1 point en 1 an). Ici encore, le niveau d’optimisme s’avère plus important parmi les plus jeunes (75%) et les catégories les plus aisées (65%), ainsi que pour les proches de La République en Marche (83%).

 

 

La lutte contre le terrorisme et le chômage restent les champs d’action prioritaires assignés au gouvernement par les Français, mais en baisse par rapport à la mesure précédente, alors que l’optimisme, certes limité, s’avère en hausse pour tous les domaines testés

 

  • Dans un contexte d’années 2015 et 2016 ayant été particulièrement marquées par les attentats, les Français assignent à nouveau comme 1ère priorité au gouvernement la lutte contre le terrorisme (71%). Cette attente s’avère néanmoins en recul de 7 points par rapport à l’année passée, tout comme le chômage (69%, -5 points). Notons qu’une majorité de Français considèrent également comme des domaines prioritaires le système social (65%, -2), l’éducation et l’école (64%, +2), l’insécurité (64%, -3) et le pouvoir d’achat (64%, +1). A l’inverse, sont moins fréquemment considérés comme domaines prioritaires la place de la France en Europe (23%, -4), la culture (21%, +2) et le droit de vote des étrangers (8%, +1), un constat dans la continuité des mesures précédentes.

 

  • Le degré de priorité accordé à ces différents domaines peut être analysé à la lumière du niveau d’optimisme dont les Français font preuve quant à la possibilité de voir les choses réellement s’améliorer au cours de 12 prochains mois. En préambule, notons que l’optimisme reste mesuré, aucun domaine testé ne suscitant très majoritairement l’optimisme. Soulignons néanmoins que cette attitude positive est en hausse pour tous les domaines, à commencer par la place de la France en Europe (51%), qui progresse de 17 points. Les autres fortes progressions en termes d’optimisme affiché concernent la croissance économique (42%, +13) et l’éducation/l’école (43%, +10), domaines également au cœur du programme électoral d’Emmanuel Macron. Notons néanmoins que les effets individuels pour les actifs de cette possible amélioration de la conjoncture économique suscitent moins l’optimisme des Français, qu’il s’agisse d’une baisse du chômage (28%, +4) ou d’une amélioration du pouvoir d’achat (25%, +5).

 

 

Des Français appelant majoritairement de leur voeux une politique de moindre accueil d’immigrés, voire un statu quo, bien que plus mesurés concernant les réfugiés politiques et les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus en France

 

  • En milieu de classement, 42% des Français considèrent l’immigration comme une priorité pour l’exécutif en 2018, alors que seulement 21% pensent que les choses s’amélioreront au cours des douze prochains mois, ce qui en fait le domaine suscitant le moins l’optimisme.
    Pour aller plus loin, les Français interrogés à propos de la politique migratoire qu’ils souhaiteraient voir mise en œuvre par l’exécutif, attendent qu’il privilégie l’accueil de moins d’immigrés qu’actuellement (50%), un souhait partagé par 72% des sympathisants des Républicains et 85% de ceux du Front National. Un tiers des Français (34%) ne souhaite pas d’évolution dans ce domaine et choisit le statu quo en termes de volume d’accueil (et même 51% des sympathisants socialistes), alors que 11% souhaitent que la France accueille davantage d’immigrés sur son territoire. Notons que les sympathisants de la France Insoumise et du PCF se montrent particulièrement partagés entre ces trois options (environ un tiers pour chacune d’entre elles) alors que ceux de La République en Marche, à l’image de l’ensemble des Français, optent avant tout pour la solution du moindre accueil (44%) ou le statu quo (43%).

 

  • Néanmoins, ce jugement d’ensemble peut être affiné lorsque sont pris en compte les différents types d’immigrés. Les Français se montrent certes particulièrement favorables à une politique de moindre accueil d’immigrés économiques (56%, contre 9% plus d’immigrés et 28% ni plus ni moins), voire d’immigrés malades (49%) ou souhaitant rejoindre leur famille en France (48%). Néanmoins, ils apparaissent plus partagés à propos des réfugiés politiques en danger dans leur pays (si 35% souhaitent réduire l’accueil de ces immigrés, 33% privilégient le statu quo et 26% aimeraient l’élargir) ainsi que des immigrés souhaitant suivre des études en France (31% souhaitent restreindre cet accueil alors que 37% se disent favorables au statu quo et 26% appellent de leurs voeux un plus large accueil). Notons que les sympathisants de La République En Marche se distinguent de la moyenne de leurs compatriotes en se montrant un peu plus favorables qu’eux à un majeur accueil des immigrés étudiants (37%) ou en danger dans leur pays (31%). Ce n’est pas le cas pour les autres types d’immigration testés.

 

 

Télécharger le rapport

Télécharger la note détaillée

 

 

Share

  • 2017
  • 2018
  • Bilan
  • chômage
  • immigration
  • m6
  • Perspectives
  • politique
  • politique migratoire
  • rtl
  • terrorisme