/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Baromètre 2018 sur la lutte contre les discriminations en France

Enquête Harris Interactive pour Maisons des potes

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 octobre 2018. Échantillon de 1048 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Pour la quatrième année consécutive, Harris Interactive accompagne Maison des Potes dans la réalisation d’un baromètre visant à mesurer l’opinion du grand public quant à différentes mesures afin de lutter contre les discriminations. D’abord menée dans toute l’Europe en 2015 et 2016, l’enquête se concentre depuis 2017 sur le cas particulier de la France en et sur les évolutions de perceptions internes au pays.

 

Télécharger le rapport

 

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

 

  • Avec une très grande constance, et ce depuis le début de ce baromètre en 2015, quatre mêmes mesures reçoivent le soutien de plus de 7 Français sur 10 : renforcer les sanctions juridiques en Europe contre les employeurs coupables de discrimination à l’égard de l’origine, de la nationalité, de la couleur de peau ou à la religion (84%, +1 point par rapport à 2017, +4 points par rapport à 2015) ; garantir la même rémunération et la même retraite à toutes les personnes exerçant le même travail sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité (82% favorables, stable) ; autoriser les recours collectifs en justice pour les victimes d’une même discrimination (76%, +3 points) ; et enfin anonymiser les candidatures (CV) examinées par les employeurs (75%, +2 points). Ces mesures, qui sont accueillies favorablement depuis 2015, continuent de convaincre davantage de Français, tous les indicateurs étant à la hausse, ou a minima

 

  • Comme les années précédentes, trois autres mesures sont jugées avec plus de nuance par les Français. Les deux les moins clivantes au cours des années demeurent l’idée de régulariser les travailleurs étrangers sans papiers disposant d’un contrat de travail (59%, +3 points par rapport à 2017) et la possibilité d’autoriser les étrangers non-communautaires à devenir titulaires de la fonction publique (55%, +5 points). Mais pour la première fois cette année, élargir le droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers non-communautaires (53%, +6 points) recueille la faveur d’une majorité de Français. Si bien que l’année 2018 se distingue comme la première année où toutes les mesures testées non seulement recueillent plus de réponses positives que par le passé, mais emportent l’adhésion d’une majorité.

 

Dans la ligne directe des observations menées aux cours des années précédentes, certaines catégories de population continuent de se distinguer par leur plus grand soutien à toutes ces mesures. Sensibilisées à ces questions sur le plan personnel, les personnes dont au moins un parent ne disposait pas de la nationalité française à sa naissance sont plus nombreuses à se montrer favorables à ces différentes propositions. À nouveau, les sympathisants d’une formation politique de gauche se montrent également plus favorables à toutes ces mesures permettant de lutter contre les discriminations.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • BAROMÈTRE
  • lutte contre les discriminations
  • Maisons des Potes