Attitude des Français à l’égard de l’appel des syndicats à la mobilisation Sondage Harris Interactive pour la CGT

Attitude des Français à l’égard de l’appel des syndicats à la mobilisation

Sondage Harris Interactive pour la CGT

Enquête réalisée par téléphone du 21 septembre au 26 septembre 2011. Echantillon de 1004 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 6 octobre 2011.

 

Que retenir de cette étude :

  • En cette rentrée, plus de 6 Français sur 10 soutiennent les appels de plusieurs syndicats demandant aux salariés de se mobiliser par des grèves et/ou des manifestations « pour un autre partage des richesses créées » (62%). Ils sont même plus d’un sur cinq à les soutenir « tout à fait » (23%).
  • Ce soutien est un peu plus marqué parmi les salariés, qui sont 69% à soutenir cette démarche.

 

Dans le détail :

 

Après la présentation par le Gouvernement, le 24 août dernier, de mesures visant à réduire les déficits, la CGT, la CFDT, l’UNSA, la FSU et Solidaires ont lancé un appel pour une journée nationale d’action interprofessionnelle, le 11 octobre prochain, contre ces mesures. Ces cinq syndicats souhaitent dénoncer des mesures qu’ils jugent comme injustes et inéquitables et appellent par conséquent à des manifestations « pour un autre partage des richesses créées ».

Interrogés sur ces appels à la grève et aux manifestations, 62% des Français déclarent les soutenir et plus d’un sur cinq les soutient même « tout à fait » (23%). Ce soutien est plus important chez les salariés, qu’ils appartiennent au secteur privé (67%) ou au secteur public (70%), que chez les inactifs (54%).

cgt_05102011

 

Dans le détail, les Français âgés de 35 à 64 ans ont davantage tendance à soutenir cette démarche initiée par les syndicats que l’ensemble des Français (68% contre 62% en moyenne). En revanche, les 65 ans et plus apparaissent comme davantage hostiles à ces manifestations. Ils sont en effet moins d’un sur deux à soutenir cette mobilisation (45% contre 62% de l’ensemble des Français). Parmi ceux qui soutiennent « tout à fait » cette mobilisation, les 18-24 ans apparaissent en retrait. En effet, si plus d’un Français sur cinq soutient « tout à fait » cette mobilisation, seuls 14% des 18-24 ans soutiennent pleinement cet appel des syndicats. Aux extrémités de la population, les plus jeunes et les plus âgés, plus éloignés du monde de l’emploi, se révèlent donc être moins concernés par cette démarche.

Par ailleurs, cet appel à la mobilisation est davantage soutenu par les salariés des grandes entreprises privées de plus de 500 salariés (77%) alors que les salariés d’entreprises de moins de 10 salariés ont tendance à moins soutenir les syndicats dans leur démarche (57%). Ces résultats peuvent faire écho aux difficultés souvent plus fortes que rencontrent les salariés des petites entreprises lorsqu’ils souhaitent se mobiliser suite à l’appel de syndicats, comparativement aux salariés d’entreprises de taille plus importante dans lesquelles la présence de délégués syndicaux peut rendre plus aisée la mobilisation.

Notons enfin que les sympathisants de Gauche soutiennent très largement ces appels (81%) tandis que les sympathisants de Droite s’y opposent en majorité (66% et même 74% au sein des sympathisants UMP).

La thématique « pour un autre partage des richesses créées » de la mobilisation participe sans doute en grande partie de l’assentiment des Français. Dans un contexte de crise économique marqué, d’anticipation de faible croissance, l’attente d’égalité s’avère être renforcée. Reste qu’un pas important est souvent relevé entre l’adhésion, dans le cadre d’un sondage, à une thématique de mobilisation, et la participation réelle aux manifestations et, a fortiori, aux grèves.

 

En savoir plus :

Share