À cette question, les sympathisants de Gauche répondent majoritairement (71%) qu’ils souhaiteraient des alliances dès le premier tour dans leur région comprenant au moins deux des principales formations appartenant à leur famille politique : le Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts et le Parti socialiste. Seulement 28% d’entre eux qui affichent une préférence pour une configuration dans laquelle chacune de ces formations politiques présenterait sa propre liste. Dans le détail, les sympathisants de Gauche affichent une appétence bien plus importante pour l’alliance entre ces trois formations sur une liste commune (38%) que pour des listes ne regroupant que deux mouvements : le PS et EELV (19%), le Front de Gauche et EELV (8%) ou le PS et le Front de Gauche (6%). Notons que les sympathisants du Parti socialiste et ceux du Front de Gauche, après le souhait d’une liste unique (respectivement 39% et 37%), évoquent leur préférence pour une alliance de leur formation politique avec Europe Ecologie Les Verts : 23% des proches du PS souhaitent ce rapprochement avec les seuls écologistes, comme 33% de ceux du Front de Gauche qui souhaitent voir leur formation s’allier avec EELV. En retour, les sympathisants d’Europe Ecologie Les Vert ne sont que 18% à privilégier la solution de la liste commune avec les socialistes, et seulement 2% celle d’un accord électoral passé avec le Front de Gauche. On voit bien, ici, la différence entre les débats animant certaines composantes de Gauche et les préférences des Français au regard de leur proximité partidaire.
Retrouvez tous les résultats dans notre rapport.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
1Les rappels sont issus de l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive pour Marianne du 21 au 24 novembre 2014, auprès d’un échantillon de 1561 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus : http://www.harrisinteractive.fr/news/2014/28112014.asp
Méthodologie
Enquête réalisée en ligne entre le 4 et le 7 septembre 2015. Echantillon de 1 717 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération.
Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut -Harris Interactive-, la taille de l’échantillon.
A propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, linstitut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à linternational.
Animé par lénergie de la passion, porté par linnovation et convaincu que le marché est en pleine mutation, Harris Interactive accompagne ses clients face à leurs nouveaux challenges et repense avec eux le métier des études.
Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP permettant ainsi à ce groupe international détendre sa présence dans la filière études.
Suivez lactualité de Harris Interactive sur www.harrisinteractive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.
Contacts :
Harris Interactive en France :
Laurence Lavernhe – 39 rue Crozatier – 75012 Paris – Tel: 01 44 87 60 94 – 01 44 87 60 30 – llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Daniel Lévy Directeur du Département Politique & Opinion 01 44 87 60 30 jdlevy@harrisinteractive.fr