Les femmes, l’amour, l’Europe : Vive le rire et la modernité
L’idéal féminin : une beauté glacée et hiératique ? Bien au contraire ! Les Européennes sont des femmes qui non contentes de revendiquer leur place dans la société dégagent un charme très contemporain et plutôt chaleureux…
Mené par Harris Interactive et analysé par Gérard Mermet, le troisième volet de l’Observatoire du Jeu Amoureux* fait un arrêt sur image sur l’idéal féminin en Europe.
L’idéal féminin européen aime rire ! Loin des clichés et des standards hollywoodiens, les Européens aiment les femmes qui ont de l’humour (57%), qui sont cultivées (41%) et qui savent être tendres (35%)…
- Pour 38% des Européens, la femme française est la plus cultivée et la plus élégante de toutes les Européennes.
- Corroborant les résultats du précédent sondage de l’Observatoire du Jeu Amoureux selon lesquels la Française osait prendre l’initiative lors d’une rencontre, il apparaît qu’elle est aussi libérée sexuellement et la plus moderne de toutes.
Hommes & femmes ne plébiscitent pas les mêmes qualités
- Tous pays confondus, l’indépendance intellectuelle est une valeur clé dans le pouvoir de séduction de la femme : la culture (58%) et l’activité professionnelle (41%) forgent donc nécessairement la nature d’une femme idéale…
- Seule qualité qu’elles concèdent à cet esprit « business woman » (à 17%) : être un cordon-bleu ! Générosité, convivialité ou encore créativité, la cuisine réunit une multitude d’attraits qui apparaissent même plus importants à leurs yeux que la sacro-sainte problématique de la minceur.
- Quant aux désirs des Européens, les contours de la femme idéale s’affirment avant tout par la tendresse (46%) et la liberté sexuelle (29%). Besoin de douceur dans la vie au quotidien ? Ces affirmations masculines renversent les idées reçues concernant les sexes dits « fort » et « faible »…
* Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 30 juillet au 12 août 2008 pour meetic, auprès d’un échantillon de 5 090 adultes (âgés de 18 à 64 ans) en France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie. L’échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas après stratification, pour être représentatif de la population (sexe, âge, niveau d’éducation, région, fréquence d’utilisation de l’Internet).
En savoir plus :
Le dossier de presse