Réactions des Français aux annonces de Jean Castex le 29 janvier 2021

Enquête Harris Interactive pour LCI

Enquête réalisée en ligne le 30 janvier 2021, après les annonces du Premier ministre la veille au soir. Échantillon de 1059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Interrogés au lendemain de l’intervention de Jean Castex, les Français font montre de circonspection.

 

Toujours inquiets à l’égard de la propagation de la Covid en France (85% dont 45% très inquiets), les Français doutent de l’efficacité de l’ensemble des mesures prises.

 

Qui plus est, d’une relative confiance en octobre dernier, nous passons à un scepticisme marqué. 44% des personnes interrogées pensent que les mesures seront efficaces en matière de politique sociale (56% il y a trois mois), 42% en matière économique (50% à l’époque) et surtout 39% seulement en matière sanitaire (67% fin octobre).

Concernant ce dernier point, logiquement, la circonspection touche toutes les catégories de populations hormis les proches de LREM (59% estiment que les mesures seront efficaces).

Dans ce contexte, la confiance globale dans le gouvernement apparait relativement faible : 36% indiquent penser qu’il peut prendre les bonnes décisions concernant la crise de la Covid. Ici aussi, seuls les proches de la formation majoritaire (à hauteur de 82%) accordent leur confiance.

 

Si l’on se réfère au point le plus attendu hier soir, les Français sont partagés. 48% estiment que c’est une bonne chose qu’un troisième confinement n’a pas été annoncé, 52% portant un jugement inverse. Les jugements sont partagés et ce dans toutes les catégories de populations quel que soit l’âge, le genre ou la catégorie sociale du répondant. A tout le moins observe-t-on une majorité – mais loin d’être très nette (57%) – de proches de LREM estimant qu’il s’agit d’une bonne décision .

 

Enfin, seul un quart des Français est optimiste. 24% estiment que de l’on pourra éviter un nouveau confinement et 76% ne le croient pas. Sur ce point, la variable politique œuvre peu. Ainsi, seuls 31% des proches de LREM envisagent que l’on pourra éviter un nouveau confinement.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • annonces
  • conférence de presse
  • confinement
  • covid19
  • crise sanitaire
  • Jean Castex
  • mesures du gouvernement
  • mesures sanitaires