Interrogés au lendemain de l’intervention de Jean Castex, les Français font montre de circonspection.
Toujours inquiets à l’égard de la propagation de la Covid en France (85% dont 45% très inquiets), les Français doutent de l’efficacité de l’ensemble des mesures prises.
Qui plus est, d’une relative confiance en octobre dernier, nous passons à un scepticisme marqué. 44% des personnes interrogées pensent que les mesures seront efficaces en matière de politique sociale (56% il y a trois mois), 42% en matière économique (50% à l’époque) et surtout 39% seulement en matière sanitaire (67% fin octobre).
Concernant ce dernier point, logiquement, la circonspection touche toutes les catégories de populations hormis les proches de LREM (59% estiment que les mesures seront efficaces).
Dans ce contexte, la confiance globale dans le gouvernement apparait relativement faible : 36% indiquent penser qu’il peut prendre les bonnes décisions concernant la crise de la Covid. Ici aussi, seuls les proches de la formation majoritaire (à hauteur de 82%) accordent leur confiance.
Si l’on se réfère au point le plus attendu hier soir, les Français sont partagés. 48% estiment que c’est une bonne chose qu’un troisième confinement n’a pas été annoncé, 52% portant un jugement inverse. Les jugements sont partagés et ce dans toutes les catégories de populations quel que soit l’âge, le genre ou la catégorie sociale du répondant. A tout le moins observe-t-on une majorité – mais loin d’être très nette (57%) – de proches de LREM estimant qu’il s’agit d’une bonne décision .
Enfin, seul un quart des Français est optimiste. 24% estiment que de l’on pourra éviter un nouveau confinement et 76% ne le croient pas. Sur ce point, la variable politique œuvre peu. Ainsi, seuls 31% des proches de LREM envisagent que l’on pourra éviter un nouveau confinement.