Rendez-vous incontournable du secteur depuis quatre ans, le Printemps des Etudes 2015 a livré de nombreux d’enseignements sur les tendances marchés et les préoccupations des annonceurs.
Au travers des conférences et échanges avec nos clients, prospects et confrères, il apparait une volonté commune de surmonter les challenges usuels – plus vite, moins cher, plus pertinent – en s’appuyant notamment sur la technologie – plateformes communautaires, mesure passive, objets connectés, géolocalisation, analyse textuelle, automatisation, data visualisation… – et une plus grande collaboration entre instituts et annonceurs.
Technologies et collaboration à l’honneur
La technologie au sens large est perçue comme un formidable levier d’optimisation des process, des mesures et des coûts de réalisation des enquêtes. Mais elle suscite également des interrogations de par ses évolutions constantes et, parce que l’appréhension de ses bénéfices passent par des expérimentations, peu compatibles avec les logiques d’économies… tout du moins à court terme !
Parmi les conférences intéressantes proposées, celle sur l’innovation dans les médias a fait une large place à la technologie dans la mesure de l’efficacité publicitaire… et aux expérimentations menées conjointement entre les régies et les instituts.
D’autres conférences, notamment sur la mesure en temps réel, les études sur mobiles ou les panels communautaires, ont relayé cette tendance à l’expérimentation sur les bases d’un partenariat – et non d’une relation client/prestataire – où chacun se livre, joue la transparence pour faire avancer la pertinence des données.
Les communautés online toujours plus présentes
L’autre grand rendez-vous du PDE qui comme chaque année a fait salle comble, est la restitution des résultats du baromètre Market Research News / Callson sur les perspectives des études marketing pour 2015, mené auprès de 300 annonceurs.
Ce dernier révèle un marché français plutôt stable, avec un rapport équilibré entre les études qualitatives et quantitatives, tandis que le recueil online devrait poursuivre sa croissance. En termes de thématiques, les tests de nouveaux produits et les enquêtes de satisfaction clients devraient encore davantage se développer cette année. Enfin, en ce qui concerne les techniques, on devrait observer une montée en puissance de l’analyse des corpus web (e-réputation et posts) ainsi que du recours aux panels propriétaires et communautés online. Ces deux derniers usages sont certainement associés aux thématiques phares précédemment nommées – développement de nouveaux produits et enquêtes de satisfaction.
Il est dès lors aisé de comprendre qu’avec pas moins de dix conférences sur le sujet – dont le grand auditorium, également comble – les panels propriétaires et communautés ont le vent en poupe !. Inspirées du web-social, ces plateformes, souvent dénommées sous l’appellation globale de « panels communautaires », permettent d’accéder rapidement et de manière ciblée à des panélistes pré-recrutés pour répondre à des enquêtes qualitatives et quantitatives autour d’une thématique – luxe, habitudes de conso, santé… – ou d’une marque – études de fidélité, tests de concepts, génération d’idées…
Au final, ce cru 2015 du Printemps des Etudes fut un beau succès et porteur de réelles opportunités de collaboration et d’enthousiasme autour des technologies, pour toujours mieux cerner les comportements et réactions des consommateurs.
Télécharger la présentation MarketResearchNews
Les Panels Communautaires by Harris Interactive