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Livre blanc de l’Observatoire du Management de l’Innovation 2010 Innovation et R&D en 2010 : la quête du sens

Livre blanc de l’Observatoire du Management de l’Innovation 2010 :
Innovation et R&D en 2010 : la quête du sens

 

Pour sa quatrième édition, l’Observatoire du Management de l’Innovation, créé par BearingPoint, en partenariat avec L’Expansion, Harris Interactive et l’École des Ponts ParisTech a conduit une étude, sur le thème « Innovation et R&D en 2010 : la quête du sens ».

L’objectif de cette étude menée auprès des décideurs de l’innovation et des consommateurs est de comprendre la relation entre l’entreprise et l’innovation à l’aube de la reprise économique. L’Observatoire s’appuie sur une enquête en ligne réalisée auprès d’un panel de 400 grandes entreprises, un recueil des belles histoires et une enquête « miroir » en ligne inédite auprès des consommateurs et des salariés français.

Alors que l’étude 2009 avait souligné le retour des entreprises aux fondamentaux, l’édition 2010 souligne le rôle du sens. Celui-ci jalonne l’ensemble de la réflexion et des convictions de BearingPoint en matière d’innovation et de R&D :

  • la quête du sens passe par l’ancrage de l’innovation au sein de l’entreprise et de son ADN : cet ancrage se traduit par le maintien de l’innovation comme priorité stratégique et acteur clé des comités exécutifs. Cependant, si 92% des décideurs considèrent que l’innovation fait partie des 5 premières priorités stratégiques de l’entreprise, seuls 42% des salariés sont du même avis,
  • l’innovation devient créatrice de liens et de sens, mais sa résonnance est encore partielle dans l’entreprise : elle trouve progressivement sa place au sein des fonctions traditionnelles de l’entreprise (R&D, Marketing, Stratégie) et s’invite au Comex,
  • le sens se construit en 2010 par l’expérimentation et une courbe d’apprentissage en devenir : les entreprises poursuivent et renforcent leur « ouverture » ou lien avec l’écosystème externe en matière d’innovation. Elles testent de nouveaux modes de travail pour développer leur agilité et pousser sur le marché des innovations en concentrant leurs efforts,
  • l’expérience client et la simplicité constituent un axe fort d’investissement des grands groupes, mais seuls 14% des consommateurs perçoivent cet effort,
  • les dimensions citoyenne et low cost représentent de fortes attentes des consommateurs mais n’ont encore que peu d’écho dans l’offre des entreprises.

 

livreblanc_pNous sommes à votre disposition si vous souhaitez recevoir ce Livre Blanc, contactez-nous au 01 44 87 60 30 ou sur info@harrisinteractive.fr

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