Les sites web et applis mobiles préférés des internautes français

NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites web de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session d’automne, l’identité des applications mobiles et sites web préférés des internautes français

Les sites web et les applications mobiles Amazon (produits techniques et culturels) et Télé-Loisirs (TV), l’application mobile France Inter (radio) ainsi que les sites web Leboncoin.fr (auto-moto), Service-public.fr (conseils pratiques), Indeed.fr (emploi & formation), Jeuxvideo.com (jeux vidéo), Aufeminin.com (parentaux), Voici.fr (people) et Science-et-vie.com (sciences & environnement) ont tous été plébiscités – dans leurs univers respectifs – par les internautes au cours de la session d’automne 2017 du baromètre NetObserver®

 

NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites web de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session d’automne, l’identité des applications mobiles et sites web préférés des internautes français dans les 10 catégories suivantes : Auto-Moto ; Conseils pratiques ; Emploi & Formation ; Jeux Vidéo ; Parentaux ; People ; Produits techniques & culturels ; Radio ; Sciences & Environnement et TV.

Les sites et applications préférées des internautes

 

Zoom sur les applications mobiles préférées dans la catégorie « Produits techniques et culturels » : au-delà du leader Amazon, Fnac et Cdiscount figurent dans le trio de tête.

labels

Amazon truste largement la première place du classement des applications préférées dans la catégorie « Produits techniques et culturels », en recueillant plus de 32% des votes. Les applications Fnac et Cdiscount complètent le podium.
Il est intéressant de noter que ce podium est le même que celui des sites préférés des internautes français de la même catégorie.
Leboncoin.fr occupe la 4ème position, avec 2 points d’avance sur Vente-Privée. Les applications Boulanger et Darty occupent les position 6 et 7, avec seulement 0.3 point d’écart.
Les présences d’AliExpress, de Wish et d’Ebay respectivement aux 8ème, 9ème et 10ème positions sont liées aux succès plus global de leurs applications marchandes, bien que non-spécialistes de l’univers High-tech.

 

labels Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance pour les sites et les applications récompensés

 

La préférence pour un site ou une application : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation

Les classements NetObserver® des sites ou applications préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites ou applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites ou applications élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux acteurs récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.

Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, les études NetObserver® et M-Observer® proposent par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des acteurs du marché à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité des utilisateurs de leurs sites web et de leurs sites ou applications mobiles.

Parallèlement aux classements des sites et applications préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites et applications partenaires les plus méritants de ses études barométriques NetObserver® et M-Observer®. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site ou application l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs utilisateurs.

 

labels L’édition de printemps 2018 des études NetObserver et M-Observer démarrera le 19 mars prochain.
La participation à ces études est entièrement gratuite.

 

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

Méthodologie
Les sites préférés sont ceux qui sont arrivés en tête des votes effectués par des sous-échantillons redressés afin d’être représentatifs des visiteurs réguliers de chacune des 10 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 1 035 et 7 040 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ces internautes ont été recrutés en ligne, par interception sur site ou via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 18 septembre au 10 décembre 2017. Lors de cette vague d’automne 2017, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 30 000 individus redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 10 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.

Share

  • Amazon
  • applications mobiles
  • aufeminin
  • cdiscount
  • classement
  • Fnac
  • Indeed
  • jeuxvideo.com
  • leboncoin
  • magicmaman
  • sciences&vie
  • sites web
  • Télé-Loisirs
  • ventesprivees
  • voici