Le sites web Lemonde.fr et les applications mobiles BFMTV et Le Monde (actualités), le site et l’application mobile Booking.com (tourisme), les applications mobiles Crédit Agricole (banque) et Vente-Privee.com (mode) ainsi que les sites internet Marmiton.org (cuisine), Aufeminin.com (féminins), 01net.com (high-tech), Amazon.fr (maison), Doctissimo.fr (santé), Lequipe.fr (sport), et ont tous été plébiscités – dans leurs univers respectifs – par les internautes au cours de la session de printemps 2017 du baromètre NetObserver®
Paris, le 30 août 2018,
NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites web de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session de printemps 2018, l’identité des applications mobiles et sites web préférés des internautes français dans les 10 catégories suivantes : Actualités ; Banque ; Cuisine ; Féminins ; High-Tech ; Maison ; Mode ; Santé ; Sport et Tourisme.
Zoom sur les applications mobiles préférées dans la catégorie « Banque » : un trio de tête constitué par Crédit Agricole, Caisse d’Epargne et La Banque Postale.
En partie lié à la part de marché du groupe dans le paysage bancaire français, l’application Ma Banque du Crédit Agricole conserve – par rapport au précédent classement de Printemps 2017 – sa place en tête des applications bancaires préférées, en recueillant plus de 16% des votes. Les applications de la Caisse d’Epargne (10.5% des votes) et de La Banque Postale (9.9% des votes) complètent quant à elles toujours le podium même si on notera que la Caisse d’Epargne devance cette fois sa rivale.
La composition et l’ordre de la suite du classement est quant à lui strictement identique à celui de l’an dernier depuis l’application du Crédit Mutuel en 4ème position avec 8.8% des votes jusqu’à celle de la banque en ligne Boursorama Banque en 10ème position avec 2.7% des votes. La seule différence notable par rapport au Top 10 de l’an dernier concerne la progression de l’application Banque Populaire et le léger recul de l’application BNP Paribas alors que les deux applications totalisaient les mêmes parts de votes.
![]() |
Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance pour les sites et les applications récompensés |
La préférence pour un site ou une application : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation
Les classements NetObserver® des sites ou applications préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites ou applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.
Les sites ou applications élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux acteurs récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.
Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, les études NetObserver® et M-Observer® proposent par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des acteurs du marché à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité des utilisateurs de leurs sites web et de leurs sites ou applications mobiles.
Parallèlement aux classements des sites et applications préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites et applications partenaires les plus méritants de ses études barométriques NetObserver® et M-Observer®. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site ou application l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs utilisateurs.
![]() |
L’édition d’automne 2018 des études NetObserver et M-Observer démarrera le 17 septembre prochain. La participation à ces études est entièrement gratuite. |
Méthodologie
Les sites préférés sont ceux qui sont arrivés en tête des votes effectués par des sous-échantillons redressés afin d’être représentatifs des visiteurs réguliers de chacune des 10 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 2 707 et 8 097 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ces internautes ont été recrutés en ligne, par interception sur site ou via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 19 mars au 10 juin 2018. Lors de cette vague de printemps 2018, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 30 000 individus redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 10 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.
A propos de NetObserver®
Avec en moyenne 150 sites participants et 75 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils de web analytics ou d’A/B testing, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.
A propos de M-Observer®
Avec plus de 300 supports mobiles et tablettes évalués et plus de 300 000 répondants depuis son lancement, M-Observer® est la plus grande étude portant sur l’expérience des utilisateurs sur mobile et tablette à travers laquelle l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l’ensemble des éditeurs de sites et applications mobiles et tablettes.
Conduite deux fois par an, M-Observer® permet à ses partenaires un suivi barométrique de la qualité d’expérience utilisateurs délivrée par leurs supports mobiles.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience, de trafic, de téléchargements, de clics ou encore des notes et avis dans les stores d’applications, M-Observer® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, M-Observer® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs supports mobiles ou tablettes : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du support sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation et satisfaction du processus d’achat sur mobile.