Paris — le 26 janvier 2017 — NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites web de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session de printemps, l’identité des sites préférés des internautes français dans les 10 catégories suivantes : Auto-Moto ; Conseils Pratiques du quotidien (droits, finances, consommation…) ; Emploi-Formation ; Jeux Vidéo ; Parentaux (mamans, grossesse, éducation…) ; People (actualité des stars, célébrités) ; Radio ; Sciences, Nature et Environnement ; TV (Chaînes ou Programmes) et Vente de produits multimédia et culturels.
Si le trio de tête de cette catégorie reste inchangé par rapport au précédent classement établi à l’automne 2015, on notera cependant que le leadership d’Amazon.fr en tant que site préféré des acheteurs en ligne de produits multimédia et culturels se renforce encore. Avec 37.4%, il gagne en effet plus de 3.5% de votes en sa faveur au détriment de son challenger fnac.com (12.2%) du groupe Fnac Darty qui, lui, perd plus de 3.5% de votes par rapport à l’an dernier.
De son côté, cdiscount.com (9.8%) du groupe Casino accuse également une perte de votes en sa faveur mais nettement moindre puisqu’inférieur à 1%.
Dans la suite du Top 10 dont la composition est stable par rapport à celle de l’automne 2015, on notera principalement la progression la 9ème à la 6ème place de rueducommerce.fr (3.4%) du groupe Carrefour qui gagne quasiment 1% de votes en sa faveur et, inversement, le déclin du site priceminister.com (2.3%) du groupe Rakuten de la 5ème à la 10ème et dernière place du classement en perdant près d’1% de votes.
Les classements NetObserver® des sites préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.
Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux sites récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.
Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des sites internet à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité de leurs visiteurs.
Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites partenaires de l’étude NetObserver® les plus méritants. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs visiteurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs visiteurs.
Avec en moyenne 200 sites participants et plus de 100 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils de web analytics ou d’A/B testing, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.
Laurence Lavernhe – Directrice Marketing & Communication – 39 rue Crozatier – 75012 Paris – Tel : 01 44 87 60 94 – 01 44 87 60 30 – llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Laurent Bouveret – Directeur du Développement des Offres Digitales – 01 44 87 60 57 –jlbouveret@harrisinteractive.fr
Nicolas Lemaire – Business Development France – NetObserver – 01 44 87 60 85 – nlemaire@harrisinteractive.fr