Paris — Le 8 janvier 2016 — NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session d’automne, l’identité des sites préférés des internautes français dans les 9 catégories suivantes : Auto-Moto ; Conseils Pratiques du quotidien (santé, droits, finances, consommation…) ; Emploi-Formation ; Jeux Vidéo ; Parentaux (mamans, grossesse, éducation…) ; Radio ; Sciences, Nature et Environnement ; TV (Chaînes ou Programmes) et Vente de produits multimédia et culturels.
Depuis leur lancement à l’automne 2010, les classements NetObserver® des sites préférés des internautes apportent semestriellement au marché un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.
Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux sites récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs.
Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des sites internet à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité de leurs visiteurs.
Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labellise ainsi régulièrement les sites partenaires de l’étude NetObserver® les plus méritants. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs visiteurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs visiteurs.
Méthodologie
Les classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 1 236 et 9 599 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 21 septembre au 13 décembre 2015. Lors de cette vague d’automne 2015, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 70 000 individus redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 9 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.
Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.
A propos de NetObserver®
Avec en moyenne 200 sites participants et 200 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils de web analytics, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.
Contacts Harris Interactive en France:
Laurence Lavernhe – 39 rue Crozatier – 75012 Paris – Tel: 01 44 87 60 94 – 01 44 87 60 30 – llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Laurent Bouveret – Directeur du département NetObserver Europe – Tel : 01 44 87 60 57 – jlbouveret@harrisinteractive.fr
Nicolas Lemaire – Business Development France – NetObserver – 01 44 87 60 85 – nlemaire@harrisinteractive.fr