Les sites internet et applications mobiles préférés des internautes français

Les sites internet 01net.com (high-tech), 20minutes.fr (actualités), amazon.fr (maison), aufeminin.com (féminin), booking.com (tourisme), doctissimo.fr (santé), lequipe.fr (sport) et marmiton.org (cuisine) ainsi que les applications mobiles 20 Minutes (actualités), Amazon (mode), Booking (tourisme), Ma Banque Crédit Agricole (banque) et Marmiton (cuisine) ont tous été plébiscités - dans leurs univers respectifs - par les internautes au cours de la session de printemps 2019 du baromètre NetObserver®.

Paris, le 9 juillet 2019,

NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites internet de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session de printemps 2019, l’identité des applications mobiles et sites internet préférés des internautes français dans les 10 catégories suivantes : Actualités ; Banque ; Cuisine ; Féminin ; High-Tech ; Maison ; Mode ; Santé ; Sport et Tourisme.

Zoom sur les applications mobiles préférées dans la catégorie « Cuisine »: Marmiton, 750 grammes et Youtube composent le trio de tête

Pour la première édition de ce Top 10 des applications mobiles préférées dans l’univers de la cuisine, il est intéressant de le comparer au Top 10 des sites internet préférés dans la même catégorie que nous réalisons régulièrement.

Sans surprise même si sa domination y est moins importante que pour les sites internet, nous retrouvons Marmiton en tête des applications préférées de la catégorie Cuisine avec 28.4% des votes en sa faveur. En seconde position, et toujours comme dans le classement des sites préférés de la catégorie, se trouve 750 grammes avec plus de 10% des votes.

Derrière et dans un mouchoir de poche, on retrouve Youtube et Pinterest avec plus de 4% des votes, suivis d’Instagram avec 2.8% des votes. L’application de Cuisine Actuelle, dont le site internet est en 4ème place devant ceux de Youtube et de Pinterest, se retrouve ainsi en 6ème position derrière celles des 3 réseaux sociaux.

A noter d’ailleurs l’absence d’un acteur comme cuisineaz.com qui, malgré la 3ème place des sites préférés, ne figure pas dans le classement, faute de disposer d’une application mobile.

Dans la suite du classement, on retrouve deux applications mobiles dédiées à des robots ménagers tels que Cookeo de Moulinex et Thermomix (via Cookomix) ainsi que l’application de Chefclub dont les vidéos rencontrent un très vif succès sur les réseaux sociaux.

Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance pour les sites et les applications récompensés

La préférence pour un site ou une application : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation

Les classements NetObserver® des sites ou applications préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites ou applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.
Les sites ou applications élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux acteurs récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.
Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, les études NetObserver® et M-Observer® proposent par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des acteurs du marché à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité des utilisateurs de leurs sites web et de leurs sites ou applications mobiles.
Parallèlement aux classements des sites et applications préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites et applications partenaires les plus méritants de ses études barométriques NetObserver® et M-Observer®. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site ou application l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs utilisateurs.


L’édition d’automne 2019 des études NetObserver et M-Observer démarrera mi-septembre.
La participation à ces études est entièrement gratuite.

 

Méthodologie
Les sites ou applications préférés sont ceux ou celles qui sont arrivés en tête des votes effectués par des sous-échantillons d’internautes français redressés afin d’être représentatifs des visiteurs réguliers de chacune de sites ou d’applications dans les 10 catégories retenues par Harris Interactive pour ces élections. Ce sont ainsi entre 3 532 et 13 701 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site ou application préféré(e) dans un univers qui leur est familier. Ces internautes ont été recrutés en ligne, par interception sur site ou via e-mailing, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 18 mars au 10 juin 2019. Lors de cette vague de printemps 2019, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 30 000 individus, redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les e-mailings des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de l’application d’un partenaire appartenant à l’une des catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site ou application préféré(e) dans ladite catégorie.

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut – Harris Interactive –, la taille de l’échantillon.

A propos de NetObserver®
Avec plus de 100 sites participants et plus de 50 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils de web analytics ou d’A/B testing, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.

A propos de M-Observer®
Avec plus de 300 supports mobiles et tablettes évalués et plus de 300 000 répondants depuis son lancement, M-Observer® est la plus grande étude portant sur l’expérience des utilisateurs sur mobile et tablette à travers laquelle l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l’ensemble des éditeurs de sites et applications mobiles et tablettes.
Conduite deux fois par an, M-Observer® permet à ses partenaires un suivi barométrique de la qualité d’expérience utilisateurs délivrée par leurs supports mobiles.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience, de trafic, de téléchargements, de clics ou encore des notes et avis dans les stores d’applications, M-Observer® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, M-Observer® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs supports mobiles ou tablettes : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du support sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation et satisfaction du processus d’achat sur mobile.

À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d’experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d’avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient au groupe international ITWP.
Suivez l’actualité de Harris Interactive sur harris-interactive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Contacts :
Harris Interactive France – Insight Garden – 5 avenue du Château – 94300 Vincennes

Laurence Lavernhe – Directrice Marketing & Communication – 01 44 87 60 94 – llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Laurent Bouveret – Directeur du Développement des Offres Digitales – 01 44 87 60 57 – jlbouveret@harrisinteractive.fr

Share

  • applications mobiles
  • BAROMÈTRE
  • préférés des Français
  • sites internet