Les sites internet et applications mobiles préférés des internautes français

Baromètre Harris Interactive pour NetObserver® et M-Observer®

Les sites ou applications préférés sont ceux ou celles qui sont arrivés en tête des votes effectués par des sous-échantillons d’internautes français redressés afin d’être représentatifs des visiteurs réguliers de chacune des 10 catégories de sites ou d’applications retenues par Harris Interactive pour ces élections. Ce sont ainsi entre 538 et 7 106 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site ou application préféré(e) dans un univers qui leur est familier. Ces internautes ont été recrutés en ligne, par interception sur site ou via e-mailing, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 16 septembre au 8 décembre 2019. Lors de cette vague d’automne 2019, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 30 000 individus, redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les e-mailings des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de l’application d’un partenaire appartenant à l’une des catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site ou application préféré(e) dans ladite catégorie. Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

 

Les derniers classements des sites et applications préférés des français sont sortis et il y a du changement !

Les 4 sites internet autoplus.fr, indeed.fr, magicmaman.com et youtube.com ainsi que les 6 applications mobiles Allociné, Amazon, France Inter, Instagram, MagicMaman et Netflix ont tous été plébiscités – dans leurs univers respectifs – par les internautes au cours de la session d’automne 2019 du baromètre NetObserver®.

En exclusivité et pour aller plus loin, Harris Interactive dévoile également le Top 10 des sites préférés de la catégorie Emploi & Formation.

 

NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session d’automne 2019, l’identité des applications mobiles et sites internet préférés des internautes français dans les 10 catégories suivantes : Auto-Moto ; Conseils pratiques ; Emploi & Formation ; Guide de Loisirs ; Parentaux ; People ; Vente de produits techniques & culturels ; Radio ; Sciences, nature & environnement et TV.

 

 

Relégué au second rang derrière leboncoin.fr sur les 3 années précédentes, le site autoplus.fr reprend cette année la tête de la catégorie « Auto-Moto ».

Youtube, de son côté, fait des entrées fracassantes dans les catégories « Conseils pratiques du quotidien (consommation, droits, finances, …) » et « Sciences, nature et environnement » en détrônant les spécialistes et leaders préférés du domaine sur les 3 années précédentes.

Youtube prend ainsi le lead de la catégorie « Conseils pratiques du quotidien (consommation, droits, finances, …) » devant le site officiel de l’administration française service-public.fr qui se voit par ailleurs également dépassé cette année par ses 2 plus grands challengers quechoisir.org, site de l’association de consommateurs UFC-Que choisir et 60millions-mag.com, site édité par l’Institut National de la Consommation.

Mais encore plus impressionnant est la part de votes obtenue par Youtube dans la catégorie « Sciences, nature et environnement » distançant ainsi son leader jusqu’alors incontesté science-et-vie.com.

Pas de changement par contre pour les catégories « Emploi & Formation » et « Parentaux » qui confortent les sites indeed.fr et magicmaman.com à leurs têtes.

Du renouveau également du côté des applications préférées du fait non seulement de nouvelles catégories étudiées telles que les applis de « Guide de loisirs », les applis « Parentales » mais aussi du changement à la tête des applications préférées dans la catégorie « People » : c’est ainsi que l’appli Allociné se voit plébiscitée à la tête des « Guides de loisirs », MagicMaman déjà plebisicité pour son site internet, réaliser un doublé en l’étant également pour son application mobile dans la catégorie « Parentaux » et enfin Instagram dépasser Facebook, Youtube et les spécialistes de la catégorie en tant qu’appli « People » préférée.

Amazon, France Inter et Netflix confortent quant à elles leurs places d’applications préférées dans leurs catégories respectives.

 

Zoom sur les sites internet préférés dans la catégorie « Emploi & Formation » : indeed.fr, pole-emploi.fr et linkedin.com/jobs composent le trio de tête.

 

Avec 22,1% des votes en sa faveur (20,4% fin 2018) contre 14,3% pour pole-emploi.fr fin 2019 (17% fin 2018), soit près de 6 points d’écart, indeed.fr conforte un peu plus encore son avance devant le site internet du service public de l’emploi en France.

Toujours en 3ème position avec 10,4% des votes, linkedin.com/jobs perd néanmoins un peu de terrain par rapport à l’an dernier où il rassemblait 11,9% des votes.

A l’inverse, en 4ème position, cadremploi.fr (avec 8,4% des votes) a non seulement gagné plus de 5 points rapport à fin 2018 (3,2%) mais aussi une place dans ce classement au détriment d’apec.fr, 5ème, qui a enregistré une hausse moins importante en passant de 3,8% à 4,6% des votes sur la même période.

En 6ème position se place régionsjob.com, le regroupement ou réseau de sites d’emploi régionaux décliné en 8 autres domaines : ouestjob.com, estjob.com, nordjob.com, pacajob.com, parisjob.com… qui cumule ainsi 3% des votes contre 2,5% fin 2018.

Dans la fin du classement, on retrouve, se suivant dans un mouchoir de poche, et en baisse par rapport à fin 2018, la rubrique emplois du site leboncoin.fr (1,9% des votes contre 3,1% fin 2018), les sites d’orientation et de formation letudiant.fr (1,8% des votes contre 2,6% fin 2018) et onisep.fr (1,7% des votes contre 3% fin 2018) et enfin, le site de l’agence d’interim adecco.fr (1,6% des votes contre 1,9% fin 2018).

 

Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance pour les sites et les applications récompensés

 

La préférence pour un site ou une application : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation

Les classements NetObserver® des sites ou applications préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites ou applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites ou applications élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux acteurs récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.

Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, les études NetObserver® et M-Observer® proposent par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des acteurs du marché à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité des utilisateurs de leurs sites web et de leurs sites ou applications mobiles.

Parallèlement aux classements des sites et applications préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites et applications partenaires les plus méritants de ses études barométriques NetObserver® et M-Observer®. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site ou application l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs utilisateurs.

 

L’édition de printemps 2020 de l’étude NetObserver démarrera mi-mars 2020.
La participation à cette étude est entièrement gratuite.

 

A propos de NetObserver®
Avec en moyenne 150 sites participants et 70 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils d’analytics ou d’A/B testing, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.

À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d’experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d’avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient au groupe international ITWP.
Suivez l’actualité de Harris Interactive sur harris-interactive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

Share

  • applications mobiles
  • BAROMÈTRE
  • baromètre NetObserver
  • classement
  • Emploi-Formation
  • NetObserver
  • sites préférés