Après une première vague réalisée en 2014, Harris Interactive a interrogé les Français une nouvelle fois sur ce sujet au cour de l’actualité !
- Qui sont les Français qui font appel ou proposent des services entre particuliers ?
- Quelles sont les activités les plus pratiquées ? Sont-elles effectuées à titre gratuit ou contre rémunération ?
- Quelles sont les motivations profondes des Français envers l’échange de services ? Les freins ?
- Selon eux, l’économie collaborative concurrence-t-elle de manière déloyale l’économie traditionnelle ?
Vingt et un services ont été passés au crible couvrant des secteurs variés allant du co-voiturage au bricolage, de la location d’appartements aux soins des chiens et des chats, du dépannage informatique aux soins esthétiques.
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Les échanges des services entre particuliers suscitent un réel engouement : 61% des Français l’ont déjà pratiqué.
L’étude dresse la liste des prestations les plus populaires parmi les Français. Réalisée pour la deuxième fois depuis 2014, elle montre également les évolutions des pratiques et notamment la forte progression des prestations de mise à disposition des biens personnels (sous location d’appartements, de voitures, d’objets,.), dont l’impact sur l’économie traditionnelle suscite débats – et fait réagir les acteurs de la « vieille » économie.
L’étude souligne également des clivages générationnels forts (certaines prestations étant majoritairement échangées par les plus jeunes ou les plus âgées) et des activités socialement marquées, impliquant un bagage culturel ou économique de départ plus important et préemptées par les catégories sociales supérieures.
Les conditions de réalisation des pratiques (contre rémunération ou à titre gratuit) dépendent fortement des activités : ainsi logiquement le co-voiturage est davantage effectué contre rétribution : 12% des Français y ont eu déjà recours contre rémunération. Pour autant, une part non négligeable des automobilistes proposent de partager leur véhicule à titre gratuit ! A quels ressorts répondent ces pratiques ?
L’étude montre ainsi la diversité et le poids des motivations sur lesquelles s’appuient les échanges entre particuliers, motivations qui empruntent à la fois à des considérations économiques, pratiques, éthiques ou sociales (besoins d’échanges et de partage entre pairs). Les bénéfices économiques sont toutefois les dimensions qui dominent et progressent le plus : la possibilité d’arrondir ses fins de mois (80% des Français), d’avoir un revenu complémentaire (81% des Français) sont des avantages de plus en plus cités. Les craintes exprimées par les acteurs de l’économie traditionnelle face à une nouvelle concurrence dénoncée comme déloyale ont sans doute contribué à cette prise de conscience.
Pour autant, l’étude met à jour un niveau mitigé de confiance des Français à l’égard des intermédiaires de la sphère Internet qui rendent possibles ces échanges de services : ils expriment leur crainte d’appropriation des pratiques d’échange et de partage par de grandes entreprises privées, voire de la dénaturation de l’esprit collaboratif (70% des Français). Ainsi l’appel des Français au législateur est clair : il y a urgence à encadrer ces pratiques (76% des Français). Le flou du cadre légal et fiscal est perçu à la fois comme un frein à leur développement et une menace pour les entreprises traditionnelles.
21 services évalués (* nouveau service testé en 2015) :
Savoir-faire, expertise
- Bricolage et mécanique (peinture, montage de meubles, plomberie…)
- Jardinage
- Soins esthétiques (coiffure, manucure…)
- Couture, textile
- Dépannage informatique (télécoms…)
- Coaching et conseils (sport, cuisine, décoration.) *
- Entretien de la voiture, de la moto.*
Tâches domestiques
- Baby sitting
- Soutien scolaire
- Soins des chiens ou chats (Pet sitting)
Mise à disposition d’un bien
- Prestation de sous-location d’appartements ou de chambres pour les vacances
- Co-voiturage *
- Location d’objets (pour les travaux, pour les loisirs, costumes,…)
- Location de garage, de cave, d’espace de stockage *
- Accueil chez soi de visiteurs / touristes pour un repas, faire visiter sa ville. *
Aides
- Déménagement ou aide au transport d’objets lourds
- Aide-ménagère (aux courses alimentaires,.)
- Aide à la préparation d’une fête, un repas etc.
- Aide aux démarches de recherche de logement
- Aide aux démarches administratives, aux courses alimentaires
Échanges matériels et immatériels
- Troc de vêtements, d’objets divers *
- Prêts financiers entre particuliers *
Pour plus d’information sur les conditions d’accès au rapport complet, cliquer ICI
Ou contacter : Olivier Savinelli – Directeur d’Etudes osavinelli@harrisinteractive.fr
+33(0)1 44 87 60 34