
Enquête réalisée en ligne du 12 au 21 juillet 2016 à partir de l’Access panel Harris Interactive. Echantillon de 2000 Français, représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de l’interviewé(e).
12 circuits de distribution et 11 innovations commerciales analysés (Click and collect, livraison de courses par drones, réalité augmentée,…)
Paris, le 14 septembre 2016 – Chaque année, Harris Interactive scanne la fréquentation des circuits de distribution par les Français pour leurs achats de courses alimentaires, analyse leur appétence pour les innovations commerciales et en dégage ainsi les tendances profondes des usages.
Nous vous livrons quelques enseignements qui ressortent de cette étude et qui interpellent.
 |
La fidélité est-elle compatible avec la multiplication de l’offre de circuits de distribution et de services ?
- Les Français fréquentent toujours plus de circuits pour leurs courses alimentaires : 8 en moyenne contre 7 un an auparavant
- Mais ils fréquentent moins souvent chaque circuit : tous les circuits perdent des clients réguliers
- Les circuits « traditionnels » résistent bien, hypers, supers et hard discount en tête
|
 |
Le drive et le e-commerce alimentaire sont-ils toujours en course ?
- Les deux circuits ne recrutent plus de nouveaux clients : 36% des Français utilisent ou ont utilisé le Drive en 2016, 25% le e-commerce alimentaire (stable par rapport à 2015)
- Deux formules qui satisfont pleinement aux attentes d’efficacité, de rationalité, de rapidité des consommateurs
- Face à eux, des circuits « bio » qui apportent du sens à l’achat par leurs dimensions éthique, sociale et environnementale, et dont le succès ne se dément pas. Ou des formats traditionnels qui ont su valoriser le rayon frais : hypers, supers, enseignes de proximité
|
Pour plus d’information sur les conditions d’accès au rapport complet contacter :
Olivier Savinelli – Directeur d’Études
osavinelli@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 34
Nadine Porge – Directrice du pôle Distribution
nporge@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 96
Save
Save