Le diabète est-il plus compliqué quand on est une femme ? Les femmes sont d’accord avec cette affirmation dans les mêmes proportions que l’ensemble des diabétiques (23% et 18% respectivement). Mais cette proportion reste relativement faible, manifestant le fait que les femmes veulent assumer pleinement leur situation de diabétique, malgré des difficultés qui leur sont propres.
On distingue, chez ces , des vécus bien différents selon le type de diabète dont elles femmes atteintes de diabète de type 1 qui rencontrent des difficultés. Elles mettent en avant un certain nombre de contraintes sur des sujets organisationnels et relationnels, et sur leur vision de l’avenir. Ainsi, plus de 70% des femmes atteintes de type 1 estiment que leur diabète impacte de manière importante la préparation de leurs vacances (72%) et leurs projets de vie, comme la naissance d’un enfant ou un déménagement (71%).
[1] 400 patients (100 patients atteints de diabète de type 1, et 300 patients atteints d’un diabète de type 2) ont répondu à un questionnaire de 10 minutes en ligne. 500 individus (échantillon national représentatif sexe, âge, région, CSP issu du panel Harris) ont répondu au questionnaire « Grand public » (terrain réalisé entre le 21/09/2017 et le 06/10/2017).