À l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2017, Harris Interactive a interrogé, pour Roche Diabetes Care France, un échantillon[1] de patients (atteints de diabète de type 1 et de type 2) et de Français pour mieux comprendre et appréhender leur perception du diabète, qui touche aujourd’hui plus de 3 millions de Français.
Le diabète fait aujourd’hui partie des maladies chroniques dont la prise en charge est l’un des défis des politiques de santé publique du 21e siècle : prévention, acquisition des fondamentaux de la nutrition, observance du traitement permettant une prise en charge optimale de la maladie et un bien moindre risque de complications graves. C’est pourquoi les enseignements de l’étude sont particulièrement importants, et intéressants : ils permettent de comprendre comment les Français se situent par rapport à cette maladie, et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.
Tout comme les patients atteints de diabète, le grand public sait que l’alimentation est un élément important de la prise en charge.
Cependant, les Français ont une vision alarmiste du diabète. Tout d’abord, ils surestiment largement la prévalence de la maladie. Ensuite, ils en ont une connaissance succincte :
Enfin, 90% des Français estiment que les personnes atteintes de diabète vivent mal leur situation alors que les patients diabétiques eux-mêmes sont seulement 50% à le déclarer. En général, la majorité des Français perçoit le diabète comme ayant un impact important sur la vie personnelle et professionnelle des patients (dans la sphère personnelle : 59%, et dans la sphère professionnelle : 56%). Et lorsqu’on interroge les patients sur les mots qui leur semblent caractériser le mieux le diabète, leur choix se porte plutôt sur des éléments positifs, ce qui traduit une vision plus pondérée des patients atteints de diabète, basée sur une acceptation et une maîtrise de la maladie.