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La session de printemps 2015 de l’observatoire M-Observer® de l’institut Harris Interactive récompense 6 applications mobiles

Les applications Ma Grossesse et Mon Ovulation de Doctissimo obtiennent respectivement l’Or et le Bronze tandis que l’application ING Direct obtient l’Argent.

La session de printemps 2015 de l’observatoire M-Observer® de l’institut Harris Interactive récompense 6 applications mobiles.

Les applications Ma Grossesse et Mon Ovulation de Doctissimo obtiennent respectivement l’Or et le Bronze tandis que l’application ING Direct obtient l’Argent.

La sélection des applications mobiles récompensées par une médaille ou un label d’excellence a été réalisée à partir des résultats de la vague de printemps 2015 de l’enquête M-Observer® qui s’est déroulée du 13 avril au 14 juin 2015. Les répondants de l’enquête ont été recrutés par interception sur site et application mobile et tablette ou par l’intermédiaire d’un e-mailing auprès des utilisateurs. Au global, lors de cette vague de printemps 2015, M-Observer® a exploité les réponses d’un échantillon de près de 19 000 individus de 15 ans et plus et évalué plus de 70 supports mobiles et tablettes.
Les médailles d’or, d’argent ou de bronze sont décernées aux applications mobiles obtenant les 3 meilleurs scores (sur des échelles de 0 à 10) au global et sur chacun des 12 critères évalués sur l’ensemble des applications participantes à la session de printemps 2015.
Les 12 critères désormais retenus pour juger de la qualité de l’expérience utilisateurs sur application mobile dans son ensemble sont les suivants : satisfaction globale, contenu, ergonomie, design, rapidité d’accès à l’information, fiabilité/stabilité technique, niveau de réponse aux attentes utilisateurs, intention de reconsulter et de recommander l’application, fréquence et contenu des notifications push et services liés aux données de localisation de l’utilisateur. Les critères de sélection utilisés pour déterminer les applications récompensées par le label d’excellence sont les suivants : la note moyenne de satisfaction globale (échelle de 0 à 10), le niveau de réponse de l’application aux attentes utilisateurs (sous-total des notes de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10), le niveau d’intention de reconsulter l’application (sous-total « certainement »), le niveau d’intention de recommander l’application (sous-total « certainement ») doublé du Net Promoter Score (% Promoteurs1 – % Détracteurs2).
La base qui a servi de norme comparative pour la remise des labels d’excellence aux applications mobiles à l’issue de cette vague est constituée de 164 évaluations d’applications mobiles dont environ 60% dans le domaine des médias (à des fins d’information ou de divertissement) et 40% dans celui des services (à des fins « pratiques » : banques, transport, loisirs, petites annonces, météo, programmes TV, jeux d’argent…).
1. Promoteurs : ensemble des utilisateurs d’une application ayant donné une note d’intention de recommander de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10
2. Détracteurs : ensemble des utilisateurs d’une application ayant donné une note d’intention de recommander de 0 à 6 sur une échelle de 0 à 10

Paris, le 2 juillet 2014 — Harris Interactive dévoile l’identité des applications mobiles « Médias » et « Services » lauréates à l’issue de leur participation à la session de printemps 2015 de l’observatoire M-Observer®. Depuis son lancement, M-Observer® a gracieusement évalué l’expérience utilisateurs sur plus de 230 supports mobiles et tablettes pour aider leurs éditeurs à mieux comprendre les ressorts de satisfaction et d’engagement de leurs utilisateurs.

Les Applis d’Or, d’Argent ou de Bronze sont les trophées qui récompensent les 3 applications mobiles les plus performantes sur l’ensemble des 12 critères évalués par leurs utilisateurs.

A la lumière des résultats obtenus sur l’ensemble des 12 critères désormais évalués au sein de l’observatoire M-Observer®, Harris Interactive récompense les 3 applications mobiles ayant globalement obtenu les meilleures évaluations de la part de leurs utilisateurs. C’est ainsi que les applications Ma Grossesse (Doctissimo), ING Direct (iPhone) et Mon Ovulation (Doctissimo) se voient respectivement décerner l’Appli d’Or, l’Appli d’Argent et l’Appli de Bronze.

 

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Le label d’excellence Harris Interactive : à la fois garant de la satisfaction et de l’engagement de ses utilisateurs pour chaque application mobile l’obtenant, et gage de qualité pour ses futurs utilisateurs.

Parallèlement aux trophées récompensant les 3 meilleures applications mobiles, Harris Interactive poursuit sa démarche de labellisation des applications mobiles les plus performantes en termes d’expérience utilisateurs.

Les applications mobiles les mieux évaluées, en termes de satisfaction globale et de qualité de réponse aux attentes de leurs utilisateurs, de leurs intentions de reconsulter l’application et de la recommander à leur entourage, se voient ainsi décerner – à l’issue de chaque session – le label d’excellence Harris Interactive.

L’équipe Harris Interactive félicite les six éditeurs des applications mobiles « Médias » et « Services » auxquelles elle décerne son label d’excellence, à l’issue de la session de printemps 2015 de M-Observer®.

Applications Mobiles « Médias » labellisées sur la session de printemps 2015 :

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Applications Mobiles « Services » labellisées sur la session de printemps 2015 :

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Quel est le mode d’attribution du label d’excellence Harris Interactive ?

Totalement indépendant, le label d’excellence Harris Interactive est attribué aux applications mobiles partenaires les plus performantes sur la base des 4 critères clés suivants :

Satisfaction globale
Réponse aux attentes utilisateurs
Intention de reconsulter
Intention de recommander

Les scores obtenus par les applications partenaires sur ces critères proviennent des résultats de l’étude M-Observer® menée directement auprès de leurs utilisateurs qui en sont ainsi les seuls juges.

Les scores obtenus par les applications mobiles sont alors comparés avec ceux de la norme M-Observer® et les labels d’excellence sont décernés aux applications dont l’ensemble des scores est supérieur ou égal à celui de la norme.

Pour « concourir » au label d’excellence comme aux médailles, chaque application mobile participante doit simplement mettre en avant l’étude M-Observer permettant de mesurer le niveau de satisfaction et d’engagement de ses utilisateurs, et obtenir un minimum de 300 répondants afin que ses résultats soient suffisamment solides.

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