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8 ème baromètre de la communication d’entreprise – UDA/ENTREPRISES ET MEDIAS

Communication d'entreprise : une activité davantage reconnue face à des enjeux de réputation et de cohérence grandissants

Paris, 1er février 2017 –

L’Union des annonceurs et Entreprises et Médias a publié les résultats de la 8ème édition du Baromètre de la communication d’entreprise. 150 directeurs de communication ont répondu à l’enquête conduite par Harris Interactive.
Ce baromètre a pour objectif de donner aux responsables de communication la possibilité de comparer leurs pratiques et enjeux à ceux de leurs homologues en :
– dressant un état des lieux de la communication d’entreprise en 2016,
– détectant les grands enjeux de la communication d’entreprise à l’horizon 2020.

La communication – une mission de plus en plus stratégique en entreprise

76 % des répondants considèrent que l’action de leur direction est mieux comprise en 2016 qu’en 2013 (57 %). En 2016, ils sont d’ailleurs 65 % à faire partie du comité de direction ou du comité exécutif de leur entreprise, contre 48 % en 2013. L’étude confirme donc que la communication est de plus en plus reconnue dans sa contribution aux stratégies d’entreprises.

 

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Pour renforcer la légitimité de leur apport, les directions de communication doivent développer davantage d’indicateurs et d’outils de mesure de l’efficacité de leur action. Ils ne recourent en effet à ce jour qu’à un nombre encore limité d’indicateurs, essentiellement composé de comptages d’activité digitale.
Les directions de communication gèrent en moyenne 15 modes de communication corporate : de l’évènementiel à la communication de crise, en passant par les RP, la création de contenus et la communication interne.
Plus l’entreprise est grande, plus le directeur de la communication a la charge exclusive d’un nombre important de moyens. Dans le même temps, les petites structures collaborent davantage avec les autres directions (production de contenus, études, gestion de la marque,etc.).
La taille et les effectifs des directions de communication définissent la variété et la quantité des modes de communications corporate. Par exemple, seule une petite structure sur deux a installé une procédure de gestion de crise contre 94 % pour les plus grandes structures.

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La transformation digitale des métiers de communication très largement enclenchée

Selon le Baromètre, les thèmes actuels de la communication corporate sont : la transformation et l’innovation, la qualité des produits et services, les valeurs de l’entreprise, la mutation digitale et la RSE.
Le digital est désormais bien présent dans les directions de communication : 80 % des répondants utilisent des fils Twitter pour diffuser les actualités de l’entreprise, (contre 50 % en 2013), 83 % utilisent des chaînes sur un réseau social de vidéos (contre 39 % en 2013) ou encore des pages LinkedIn d’entreprise.

De nouveaux canaux et modes de communication prédominent désormais face aux méthodes plus traditionnelles. 97 % des répondants déclarent communiquer les actualités de leurs entreprises via de la vidéo, de l’événementiel interne et externe (93 % et 91 %) et de la participation à des salons (92 %).

Protection, pédagogie, création de valeur et engagement : quatre chantiers clés pour 2020

À l’horizon 2020, quelle que soit la taille de leur direction, tous les répondants se rejoignent sur leurs missions de communication. Leurs priorités sont :
– la protection et le développement de la réputation de l’entreprise (58 %),
– l’aide à la compréhension de la vision et des ambitions de l’entreprise (52 %),
– la contribution à la valeur et au business de l’entreprise (49 %),
– et la création d’une fierté d’appartenance en interne (46 %).

Harris - Baro-com-corporate UDA-2016 (36)
Ils soulèvent également différents risques auxquels ils pourraient avoir à faire face dans les trois années à venir dont :
– la perte de cohérence globale,
– La fragilisation de la réputation de leur entreprise, notamment du fait des médias sociaux,
– la maitrise du digital.
Pour réussir à relever leurs défis, les directeurs de la communication entendent mieux organiser et coordonner la production et la diffusion des contenus, proposer de nouvelles expériences de marque et accompagner la transformation digitale de l’entreprise.
Les résultats de l’étude sont disponibles sur www.uda.fr, www.harris-interactive.fr et  sur www.entreprises-medias.org

 

Télécharger le rapport complet en cliquant ici

Méthodologie de l’étude
Étude en ligne adressée à 2 950 responsables de communication en entreprises, administration et collectivités, adhérents ou non de l’UDA et d’Entreprises et Médias. f,g150 directeurs de communication ont répondu à l’enquête entre mai et septembre 2016.
L’étude dégage 3 profils types de directions de communication : les petites structures (1 à 5 personnes), les moyennes (6 à 25 personnes) et les grandes (plus de 25 personnes).
À propos de l’Union des annonceurs (UDA)
Fondée en 1916, l’UDA est, en France, l’organisation représentative des annonceurs, c’est-à-dire des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. Elle compte 6000 membres, au sein de ses 200 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. L’UDA a pour missions : de faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique, français et européen ; de permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication ; de promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques. www.uda.fr
A propos d’Entreprises & Médias
Entreprises et Médias est l’association des directeurs de la communication des grandes entreprises et organisations. Son action est dédiée aux évolutions de la fonction, à ses enjeux et à ses pratiques.
L’association promeut le métier et ses acteurs, la dimension stratégique de la mission communication dans l’accompagnement des mutations des entreprises et de leur environnement ainsi que dans la création de valeur. Elle propose à ses 160 membres des débats autour de partages d’expérience entre pairs, avec des parties prenantes (médias, acteurs politiques, académiques et associatifs, instituts d’étude…), sur des sujets concrets et prospectifs, de portée nationale comme internationale. www.entreprises-medias.org @EM_Dircom
A propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études proposant des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d’experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d’avance.

Contacts

Harris Interactive : Laurence Lavernhe – Directrice Marketing & Communication – 01 44 87 60 94 – 01 44 87 60 30 – llavernhe@harrisinteractive.fr
Isabelle Panhard  – Directrice d’études au Département Corporate – 01 44 87 61 06 –  IPanhard@harrisinteractive.fr
Union des annonceurs : Florence Gillier & Associés – Floriane Monnier : 01 41 18 85 55 – florianem@fgcom.fr
Valérie Hackenheimer : 06 12 80 35 20 – valerieh@fgcom.fr
Entreprises & Médias : Sophie Duhamel, déléguée générale – 01 44 50 12 00 / 06 32 65 77 09 – sophieduhamel@entreprises-medias.org
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