Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français
Session Automne 2014 : les internautes ont élu leurs sites préférés dans 8 catégories
Amazon, Acheter-moins-cher, Doctissimo, Leboncoin, NRJ, Pôle-emploi et Sciences-et-Vie plébiscités par les internautes lors de la session d’automne 2014 de NetObserver®
Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 8 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 7 985 et 15 921 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 29 septembre au 21 décembre 2014. Lors de cette vague d’automne 2014, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 50 000 individus redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 8 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.
Paris, le 26 janvier 2015 — NetObserver®, l’observatoire de l’institut Harris Interactive, dévoile le classement des sites préférés des internautes français dans les 8 catégories suivantes : Vente de produits et services culturels, Vente de produits multimédia, Comparateurs de prix & sites d’avis de consommateurs, Bons Plans, Emploi & Carrières, Radios, Guides pratiques du quotidien et Sciences & Environnement.
Les sites préférés des internautes : le Top 10 dans les 8 catégories étudiées
Top 10 des sites/services préférés dans la catégorie « Vente de produits et services culturels »
Sur le podium de la catégorie des sites de vente de produits et services culturels préférés des internautes français, on retrouve toujours amazon.fr à la première place (34.9%) – malgré une perte de 4 points par rapport au précédent classement de printemps 2012 – devant les sites fnac.com (19.1% et -3 points par rapport au printemps 2012) et leboncoin.fr (8.7%).
Parmi les éléments les plus remarquables de ce classement, on notera l’entrée en 5ème position de vente-privee.com (3.5%) dont la diversification continue de porter ses fruits puisqu’il se hisse, dans le cœur des acheteurs de produits et services culturels en ligne, à un niveau équivalent à celui de priceminister.com (3.4%), l’un des leaders historiques de cette catégorie qui se voit par ailleurs également dépasser par cdiscount.com (4.6% et +1 point par rapport au printemps 2012).
La fin du classement est quant à elle bouleversée par l’entrée de 3 nouveaux acteurs au détriment de 3 anciens : la rubrique VOD d’allocine.fr (1.6%) et les sites cultura.com (1.3%) et deezer.com (1.3%) se substituent ainsi aux sites fnacspectacles.com, iTunes et franceloisirs.com au sein du top 10 de cette catégorie.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de produits multimédia »
Sans grande surprise, le trio de tête de cette catégorie reste inchangé par rapport au précédent classement établi au printemps 2013. Amazon.fr (21%) conforte ainsi sa place de site préféré des acheteurs en ligne de produits multimédia, devant cdiscount.com (14.5%) et fnac.com (10.1%). A noter toutefois que cdiscount.com et fnac.com perdent encore un peu plus de terrain qu’avant (-2 points par rapport au printemps 2012) face au leadership d’amazon.fr.
Dans la suite du classement, on notera principalement la remarquable entrée, en 6ème place, du site ldlc.com (4.2%), la belle progression de materiel.net qui se voit parallèlement décerner pour la 6ème fois le label d’excellence Harris Interactive (4% et +1.6 point par rapport au Top 10 de printemps 2012 qu’il intégrait alors) et la sortie de pixmania.com.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Comparateurs de prix, sites d’avis de consommateurs »
Par rapport à notre précédent classement des sites préférés de cette catégorie qui remonte à l’automne 2012, le généraliste indépendant acheter-moins-cher.com (8.6%) confirme à nouveau sa place en tête des comparateurs de prix préférés des internautes. Si le comparateur lesnumeriques.com (6.8%), spécialisé sur les produits multimédia, conserve quant à lui la 3ème position dans ce top 10, le généraliste kelkoo.fr (3.9% et -4.5 points par rapport à l’automne 2012) en est le grand perdant et passe de la 2ème à la 5ème place, juste devant son concurrent leguide.com (3.8%). Et c’est le site d’avis de consommateurs spécialisé dans le tourisme tripadvisor.fr (7.6% et +2.8 points) qui le remplace sur le podium.
A noter dans la suite du classement : les entrées du site de réservation d’hébergement en ligne booking.com (3.3%) et du comparateur indépendant i-comparateur.com (2.4%) au sein du Top 10 au détriment des sites voyagermoinscher.com et lescomparateurs.com qui le quittent.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Bons plans »
La catégorie « Bons plans » est de loin celle dont les sites préférés ont le plus évolué depuis le précédent classement qui remonte cependant au printemps 2012, il y a de cela 2 ans et demi ! Outre l’achat groupé, l’accès à des bons de réductions, des codes promo ou du cashback, on voit ainsi ressortir spontanément dans cette catégorie des acteurs beaucoup plus traditionnels de la vente en ligne, qu’il s’agisse des leaders de la vente entre particuliers ou de références du déstockage et du discount en ligne. Pour les internautes, ces sites marchands sur lesquels ils font des affaires sont donc considérés, eux-mêmes, comme des sites de bons plans.
En tête de la catégorie, on trouve ainsi le leader incontestable des petites annonces entre particuliers leboncoin.fr (11.5%) suivi d’assez près par le site d’achats groupés groupon.fr (10.6%). Au 3ème rang sur le podium, le site de déstockage vente-privee.com (8.7%) qui détrône le site éditorial spécialisé sur les bons plans radins.com (8.1%) qui obtient parallèlement le label d’excellence Harris Interactive.
Derrière, le classement se resserre entre cdiscount.com (5%) et mistergooddeal.com (2.8%). On trouve ainsi le site du programme relationnel conjoint des groupes agroalimentaires Mondelez International, Unilever et Danone produits frais mavieencouleurs.fr (4.3%), ebay.fr (3.2%), la communauté de partage de bons plans en pleine ascension dealabs.com (3%) et le spécialiste du cashback igraal.com (2.8%).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Emploi, carrières »
Même si l’écart s’amenuise entre le leader et le challenger par rapport au classement effectué au printemps 2013, le site pole-emploi.fr (25.5%) domine cette année encore largement la catégorie « Emploi, carrières ». Son challenger indeed.fr (8.9%) conforte quant à lui sa place de second site privilégié pour les chercheurs d’emploi sur internet en gagnant 2 points tandis que le site apec.fr (6.2%) qui clôture le podium, obtient une part de votes stable.
La suite du classement est quelque peu bouleversée. D’abord par le positionnement renforcé du réseau social professionnel linkedin.com (4.6% et +1.2 point par rapport au printemps 2013) dans le domaine des offres d’emploi qui lui permet de se détacher de son concurrent viadeo.fr (2.5% et -1 point). Ensuite, par l’entrée remarquable – directement en 5ème position – du site de petites annonces leboncoin.fr (4.1%) qui devance notamment des références du secteur telles que cadremploi.fr (3.9%) ou monster.fr (3.5%). Sans doute symptomatique d’un marché de l’emploi atone, on notera enfin l’entrée, dans ce classement des sites internet privilégiés par les internautes en recherche d’emploi, du site du réseau d’agences d’intérim adecco.fr (2.1%).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Radios »
Pour la première interrogation des internautes sur leur site internet de radio préféré, c’est le site de la radio musicale nrj.fr (10.2%) qui arrive nettement en tête, suivi des sites des 2 plus grandes radios généralistes franceinter.fr (6.9%) et rtl.fr (6.8%).
Derrière ce podium de tête, on retrouve 2 autres radios d’information : europe1.fr (5.6%) et franceinfo.fr (3.5%), puis 5 stations musicales : rtl2.fr (3.8%), nostalgie.fr (3.5%), funradio.fr (3.4%), skyrock.fm (3.4% et site qui obtient parallèlement, et pour sa première participation à l’étude NetObserver, le label d’excellence Harris Interactive) et enfin virginradio.fr (3.3%).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Guides/conseils pratiques du quotidien »
Sur ce 1er classement des sites préférés des internautes dans la catégorie des guides de conseils pratiques du quotidien, ce sont les sites doctissimo.fr (15.9%), par ailleurs leader des sites de santé à destination de la famille, commentçamarche.net (10.8%) qui traite de l’informatique mais aussi de la santé, du droit et de la finance (au travers de sa rubrique droit-finances.net (2.7%) que nous retrouvons d’ailleurs à part vers la fin de ce classement) et 60millions-mag.com (7.5%) – qui, au-delà de la consommation, aborde également des sujets de droit et de santé – qui composent le trio de tête.
Derrière figurent le site de l’association d’information et de défense du consommateur quechoisir.org (7%), les sites de l’administration française service-public.fr (6.8%) et le service public de la diffusion au droit legifrance.gouv.fr (4%), le site de bons plans radins.com (6%), le site d’actualités et de conseils financiers linternaute.com (4%) et enfin, le site d’information juridique et financière leparticulier.fr (2.6%).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Sciences & Environnement »
Dans la catégorie « Sciences & Environnement », par rapport au précédent classement établi au printemps 2013, le site science-et-vie.com (13.5%) conserve sa position en tête du classement, devant son challenger futura-sciences.com (11.4%) avec lequel l’écart se resserre puisque seuls 2 points les séparent désormais contre plus de 5 précédemment.
Derrière, 2 sites davantage portés sur l’environnement et la géographie que sur les sciences font leur entrée directement en 3ème et 4ème position de ce classement des sites préférés des internautes dans cette catégorie : nationalgeographic.fr (6.4%) qui intègre ainsi le trio de tête en détrônant le site sciencesetavenir.fr (4.7%), et geo.fr (5.5%). Dans le reste du classement, peu de changement en dehors de la sortie des sites notre-planete.info et nature.com.
Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance pour les sites récompensés
La préférence pour un site : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation
Depuis leur lancement à l’automne 2010, les classements NetObserver® des sites préférés des internautes apportent semestriellement au marché un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.
Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ce trophée permet aux sites récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs.
Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’attachement à un site, l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des sites internet à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs.
Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites partenaires de l’étude NetObserver® les plus méritants. Les meilleurs d’entre eux – en termes de satisfaction globale de leurs visiteurs, de leurs intentions de revisiter et de recommander le site à leur entourage – se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive, gage de satisfaction et d’engagement de leur audience.
L’édition de printemps 2015 de l’étude NetObserver démarrera fin mars 2015.
La participation à cette étude est gratuite.