Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français

Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français

Session Automne 2011 : les internautes ont élu leurs sites préférés dans 9 catégories

 

Paris, le 13 février 2012 — NetObserver®, le plus grand observatoire des internautes mis en place par Harris Interactive, dévoile en exclusivité les résultats des élections de leurs sites préférés dans les 9 catégories suivantes : sites auto-moto, sites féminins, sites pour les familles, sites informatique/high-tech, sites de musique, sites de vente de produits culturels, sites de vente de produits multimédias, sites de vente de vêtements, chaussures & accessoires et sites de voyages-tourisme.

 

trophee_n1_automotoLes trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance auprès des internautes

 

 

La préférence pour un site : une notion complémentaire à la mesure d’audience
Préférence : action de préférer quelqu’un ou quelque chose, de les considérer avec plus de faveur que d’autres ; sentiment de quelqu’un qui préfère quelque chose ou quelqu’un (définition Larousse)

Poursuivant une démarche initiée à l’automne 2010 et consistant à apporter – au travers de la mesure de la préférence – un éclairage qualitatif complémentaire aux données d’audience, l’étude NetObserver® a de nouveau interrogé les internautes français, au cours de la vague d’automne 2011, sur leurs sites préférés dans différentes catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient alors décerner un trophée NetObserver mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leur audience, ce trophée permet aux sites récompensés de remercier leurs visiteurs actuels de leur confiance et de conforter leurs futurs visiteurs quant à la pertinence de leur choix.

Mesurer la préférence demeurant une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site, l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gratuitement l’ensemble des sites internet à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs.

Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, NetObserver® poursuit une démarche de labellisation de ses sites partenaires. Les meilleurs d’entre eux -en termes de satisfaction globale de ses visiteurs, de leurs intentions de revisiter le site et de le recommander à leur entourage- se voient ainsi attribuer notre label d’excellence, gage de satisfaction et d’engagement de leur audience.

 

Les sites préférés des internautes : le Top 10 des votes dans les 9 catégories étudiées

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Auto-Moto »

netobs_13022012_1

Dans la catégorie « Auto-moto », les sites de petites annonces arrivent en tête des sites préférés des internautes, le généraliste leboncoin.fr (9.4%) devançant légèrement le spécialiste lacentrale.fr (9%). Viennent ensuite les sites d’information automobile issus du magazine Autoplus (8.5%), de l’émission Turbo de M6 (7.5%) et Automoto de TF1 (7.3%). Sur les marches suivantes, on retrouve 2 spécialistes de la pièce détachée : Oscaro.com (4.9%) et 123pneus.fr (2.3%) ; 2 autres sites d’information : le pure-player Caradisiac.com (3.5%) du même groupe que lacentrale.fr (Car&Boat Media) et le site de l’Automobile Magazine (2.1%) du groupe Motor Presse ; et sur la même et dernière marche de notre classement, le seul site de constructeur du Top 10 : peugeot.fr (2.1%), par ailleurs immédiatement suivi du site citroën.fr (hors classement mais totalisant 2% des votes), récompensant ainsi la stratégie digitale du groupe PSA.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Féminins »

netobs_13022012_2

Comme l’an dernier, et donc sans surprise, on retrouve toujours largement en tête des sites féminins préférés par les internautes aufeminin.com qui recueille désormais près de 25% des suffrages de près de 14 500 visiteurs réguliers de sites féminins (contre 21.5% l’an dernier). En 2ème et 3ème places figurent toujours les sites doctissimo.fr et femmeactuelle.fr avec respectivement 12.4% et 6.8% des votes (contre 12.3% et 7.6% l’an dernier). Avec 5 sites (doctissimo, psychologies, elle, femina et be) parmi les 10 préférés des internautes contre 3 l’an dernier (Version Femina et Be font leur première apparition cette année dans le top 10), le groupe Lagardère Active conforte ainsi une place prédominante dans l’univers féminin online. Dernier point remarquable de ce classement, l’entrée cette année dans le Top 10 de la rubrique Femmes du portail MSN.fr, directement à la 7ème place avec 3.3% des votes.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Famille (parents, grossesse, santé…) »

netobs_13022012_3

Dans la catégorie « Famille (parents, grossesse, santé…) », le portail médical grand public doctissimo.fr s’impose très largement, avec près de 34% des 11 161 votes recueillis. Derrière lui, le classement est plus serré avec en 2e position magicmaman.com (5.6%) et en 3e position parents.fr (5,0%). Suivent ensuite 2 sites spécialisés sur la thématique santé : santepratique.fr (4.3%) et e-sante.fr (4,2%). Avec 3 sites dans le Top 10 (doctissimo.fr, parents.fr et infobebes.com), le groupe Lagardère Active fait à nouveau figure d’acteur incontournable de l’univers de la famille. Avec chacun 2 sites dans le top 10, les groupes Marie Claire (magicmaman.com, famili.fr) et Aufeminin.com (sante-az et rubrique maman) ne sont pas en reste en tant qu’acteurs majeurs de cet univers.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Informatique, High-tech »

netobs_13022012_4

Cette année encore, le site préféré des visiteurs réguliers de sites informatique et high-tech reste sans conteste 01net.com du pôle internet du groupe NextRadioTV avec plus de 34% des votes de plus de 20 400 internautes en sa faveur. Comme l’an dernier, commentçamarche.net avec 7,8% des voix, propriété du groupe CCM Benchmark (également propriétaire des sites linternaute.com et journaldunet.com respectivement 7ème et 8ème de notre classement) et clubic.com du groupe M6 avec 4,2% complètent ce podium. Ils sont suivis par les 3 sites indépendants suivants : lesnumeriques.com (3.4%), pcastuces.com (2.4%) et journaldugeek.com (2.1%). En toute fin de classement, on retrouve les sites zdnet.fr du groupe CBS Interactive, déjà présent dans ce top 10 l’an dernier, et lemondeinformatique.fr du groupe IT News Info qui intègre pour la première fois ce palmarès.

 

Top 10 des sites/services préférés dans la catégorie « Musique »

netobs_13022012_5

De par l’usage qui est fait des plateformes de vidéo en ligne, leur leader Youtube.com s’impose comme le service préféré des internautes dans la catégorie des sites ou services de musique, avec près de 36 % des votes, devant le site spécialisé d’écoute de musique à la demande deezer.com qui recueille 24% des suffrages. La plateforme d’Apple occupe quant à elle la 3ème place du podium avec un peu plus de 4% des votes pour iTunes. Dans le reste du classement, en dehors du challenger de la vidéo en ligne dailymotion.com (2.1%), on notera la présence, des sites de plusieurs stations radio (nrj.fr (2.7%), skyrock.com (1.6%), funradio.fr (1.5%) et nostalgie.fr (1.3%)) et des sites de téléchargement ou de streaming suivants : beezik (2%), musicme (1.2%) et le suédois spotify (1.2%), dont le partenariat noué avec Facebook il y a quelques mois a permis une accélération du développement sur un marché français pourtant difficile car disposant déjà d’une offre légale abondante.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de vêtements, chaussures et accessoires »

netobs_13022012_6

En haut du classement de la catégorie des sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires on retrouve à nouveau cette année les sites vente-privee.com et laredoute.fr, nettement en tête avec respectivement 15.6% et 12.6% des quelques 26 900 votes. A la 3ème marche du podium, leboncoin.fr (7.4%) détrône cependant l’autre VPCiste traditionnel qui passe en 4ème position au travers de son site 3suisses.fr (6.1%). Dans la fin du classement, on remarquera l’entrée du discounter multi-spécialiste et filiale du groupe Casino, cdiscount.com (2.6%), du groupe allemand zalando (2.4%), qui déclasse au passage son concurrent français spartoo, et de l’enseigne traditionnelle decathlon (2.3%).

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de produits culturels (livres, musique, films, spectacles…) »

netobs_13022012_7

Dans la catégorie « Vente de produits culturels» arrivent largement en tête les sites amazon.com et fnac.com avec respectivement 29.3% et 26.4% des votes effectués par plus de 27 500 visiteurs réguliers de sites marchands de cette catégorie. On remarquera par ailleurs la présence sur le podium du site de petites annonces leboncoin.fr (8.4%) qui devance cdiscount.com (5.3%) et les 2 autres leaders du C-to-C que sont priceminister.com (4.7%) et ebay.fr (3.8%). Vers la fin du classement, on notera la présence de sites davantage spécialisés dans l’univers de la lecture pour franceloisirs.com (2.3%), des spectacles pour fnacspectacles.com (1.8%) ou de la musique pour iTunes (1.4%).

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de produits multimédia (équipement informatique et logiciels, consoles et jeux vidéo, téléphonie, TV, Hi-Fi, équipement photo-vidéo) »

netobs_13022012_8

 

Dans le domaine des sites de vente de produits multimédias, cdiscount.com, plébiscité par près de 20% de visiteurs réguliers de sites de cette catégorie, se place très largement en tête. Derrière, on retrouve les 2 leaders de la vente de produits culturels, amazon.com (11.9%) et fnac.com (11.6%). Dans le reste du classement, on retrouve 4 autres sites également présents dans le classement des sites de vente de produits culturels (les 3 leaders du C-to-C : leboncoin.fr (7.8%), ebay.fr (3.5%), priceminister.com (3.4%) et le site rueducommerce.fr (7.5%)) ainsi que des sites spécialistes de l’équipement multimédias tels que le pure player pixmania.com (3.4%) et les 2 autres grandes enseignes traditionnelles du secteur : darty.com (4.6%) et boulanger.fr (2.6%).

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Voyages-Tourisme »

netobs_13022012_9

Dans le domaine du tourisme, voyages-sncf.com, plébiscité par plus de 12% des quelques 18 600 visiteurs réguliers de sites de voyages interrogés, confirme cette année encore sa position de leader incontestable. Derrière, le site voyage-prive.com (7%) assied quant à lui sa position de challenger. Mais nouveauté : le site de réservation hôtelière booking.com (4.9%) fait une entrée remarquable dans ce classement en s’imposant directement sur le podium des sites de tourisme préférés des internautes. Il devance ainsi lastminute.com (4.7%) et promovacances.com (4.3%) relégués en 4ème et 5ème position. Au-delà de l’entrée dans ce palmarès des 2 voyagistes traditionnels Marmara (3.4%) et Nouvelles Frontières (3.3%), on notera enfin la présence confirmée cette année encore du site éditorial routard.com (3.4%).

 

Méthodologie
Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 11 161 et 29 811 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 19 septembre au 18 décembre 2011. Lors de cette vague d’automne 2011, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 100 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 9 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.

 

Share

  • 01net.com
  • amazon.com
  • aufeminin.com
  • cdiscount.com
  • doctissimo.fr
  • internautes français
  • laredoute.fr
  • leboncoin.fr
  • NetObserver
  • NextRadioTV
  • vente-privee.com
  • voyages-sncf.com
  • Youtube.com