Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français

Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français

Session Automne 2012 : les internautes ont élu leurs sites préférés dans 9 catégories

Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 1055 et 9372 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 17 septembre au 9 décembre 2012. Lors de cette vague d’automne 2012, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 25 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 9 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.

Paris, le 5 février 2013 — NetObserver®, l’observatoire de l’institut Harris Interactive, dévoile les résultats des votes des internautes français pour leurs sites préférés dans les 9 catégories suivantes : météo ; cinéma ; vente de vêtements, chaussures et accessoires ; guides d’achat, comparateurs de prix, sites d’avis de consommateurs ; sites, pages Facebook, blogs ou programmes de fidélité de marques de grande consommation ; santé, psychologie ; photo ; people et rencontre.

 

trophee_n1_meteo_FR Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance auprès des internautes

 

La préférence pour un site : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation

Depuis leur lancement à l’automne 2010, les classements NetObserver® des sites préférés des internautes apportent au marché un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, les classements de l’institut Harris Interactive permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient alors décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leur audience, ce trophée permet aux sites récompensés de remercier leurs visiteurs actuels de leur confiance et de conforter leurs futurs visiteurs quant à la pertinence de leur choix.

Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’attachement à un site, l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des sites internet, à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs.

Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, l’institut Harris Interactive a entamé au printemps 2011 une démarche de labellisation des sites partenaires de l’étude NetObserver®. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de ses visiteurs, de leurs intentions de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient ainsi attribuer son label d’excellence, gage de satisfaction et d’engagement de leur audience.

 

Les sites préférés des internautes : le Top 10 des votes dans les 9 catégories étudiées

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Météo »netobs_04022013_1

Sans surprise, meteofrance.com prend largement la tête de ce classement en recueillant 52% des votes. Le site lachainemeteo.com édité par le groupe Météo Consult affirme quant à lui sa position de challenger avec plus de 10% des suffrages. Plus en retrait et à un niveau proche du site météo-des-villes (4.8%), meteocity.com complète le trio de tête avec près de 5% des votes. Au sein du top 10, nous retrouvons par ailleurs les rubriques météo de portails généralistes comme Orange, France2 ou TF1 qui ne rassemblent toutefois qu’entre 2 et 3% des votes.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Cinéma »netobs_04022013_2

Avec près de 66% des votes des visiteurs réguliers de sites de cinéma, allocine.com s’impose très largement en tête de la catégorie. Très loin derrière lui, le classement est serré avec en seconde position le site cinemasgaumontpathe.com (3.6%), ugc.fr (3.3%) complétant le podium. Dans la suite du classement, outre le site imdb.com (2%), nous retrouvons d’autres sites d’exploitants (gaumont.fr, cgrcinemas.fr) ainsi que des sites éditoriaux (telerama.fr, premiere.fr et actucine.com). On notera par ailleurs qu’au travers de sa rubrique Cinéday, Orange est le seul portail généraliste à figurer dans ce top 10 des sites de cinéma préférés des internautes français.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Vente de vêtements, chaussures et accessoires »

netobs_04022013_3

Dans cette catégorie déjà étudiée l’an dernier, le trio de tête reste inchangé. Toutefois, le challenger laredoute.fr perd du terrain (-3 points par rapport à fin 2011) par rapport au site vente-privee.com qui reste stable et conforte son leadership. En 3ème position, on retrouve leboncoin.fr malgré une perte d’1 point par rapport à l’an dernier. On notera par ailleurs la remontée fulgurante de zalando.fr qui gagne 5 places dans ce classement par rapport à fin 2011, passant ainsi devant le site 3suisses.fr dans le cœur des visiteurs réguliers de sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires. cdiscount.com opère également une remontée dans ce classement (3.9% vs 2.6% fin 2011) en dépassant désormais kiabi.com qui perd du terrain (3.4% vs 5% fin 2011). En fin de classement, on notera les entrées de zara.com, asos.fr et showroomprive.com.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Guides d’achat, comparateurs de prix, sites d’avis de consommateurs »netobs_04022013_4

Par rapport à notre dernier classement dans la catégorie « Guides d’achat, comparateurs de prix, sites d’avis de consommateurs » qui remonte à l’été 2011, acheter-moins-cher.com conserve sa place en tête des sites préférés avec 9% des votes, devant kelkoo.fr (8.4%), même si l’écart entre ces 2 comparateurs s’amenuise. Ce classement ayant entre temps été élargi aux sites spécialisés, nous retrouvons désormais le guide d’achats high-tech lesnumeriques.com sur notre podium devant quechoisir.org. Font également leur entrée dans ce palmarès le comparateur voyagermoinscher.com et le site d’avis de consommateurs tripadvisor.fr spécialisés dans le tourisme ainsi que clubic.com dans l’univers high-tech.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Sites, pages Facebook, blogs ou programmes de fidélité de marques de grande consommation »netobs_04022013_5

Dans la catégorie des sites, pages Facebook, blogs ou programmes de fidélité de marques de grande consommation, le podium est constitué des 2 plus gros programmes relationnels en ligne Mavieencouleurs.fr (Kraft Foods et Unilever) et Enviedeplus.com (Procter & Gamble) et par la marque Coca-Cola, fortement présente en ligne au travers de ses pages fan et de son site web. Derrière, au-delà du programme relationnel Croquonslavie.fr de Nestlé nous retrouvons les marques de grande consommation qui figurent également dans le top de celles qui rassemblent le plus de fans sur Facebook.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Santé, psychologie »

netobs_04022013_6

Dans la catégorie des sites de santé, psychologie, le site doctissimo.fr truste la première place avec 32.3% des votes. Il devance nettement aufeminin.com en seconde place avec 9.9% et le site du Ministère de la Santé sante.gouv.fr qui clôt le podium avec 4.7% des votes. On notera par ailleurs la présence, en 5ème position de ce classement, d’allodocteurs.fr, qui -si on le regroupe avec la rubrique santé de France 5- totalise plus de 6% des votes, permettant au groupe France Télévisions dans son ensemble de se positionner comme un acteur majeur de l’information relative à la santé sur internet.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Photo (albums, partage, développement…) »netobs_04022013_7

Le site de partage de photos picasa.google.com arrive en tête des sites préférés de la catégorie « Photo », avec 19% des votes, devant le site de développement et d’impression en ligne photobox.fr (12%). Le site albumphoto.fr complète le podium, avec 7% des votes, juste devant flickr.com. A noter la présence dans ce top 10 de 3 rubriques/sites photos d’importants sites marchands, tiragesphoto.fnac.com, mypix.com et cdiscountphoto.com.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « People (vie des stars) »netobs_04022013_8

Le site public.fr arrive en tête des votes de la catégorie « People » avec 16% des suffrages, devant voici.fr avec 10% des votes. Le podium est complété par un pure player, purepeople.com, qui recueille près de 9% des votes. Les rubriques people de yahoo et d’auféminin complètent le top 5. closermag.fr, gala.fr, jeanmarmorandini.com, doctissimo.fr et msn femmes finalisent ce top 10.

 

Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Sites de rencontre »

netobs_04022013_9

Sur le podium de la catégorie des sites de rencontre préférés des visiteurs réguliers de sites de rencontre, badoo.com, site gratuit de rencontres, occupe la première place (20.1%) devant les sites meetic.fr (12.6%) et adopteunmec.com (10.8%). A noter que si on lui ajoute les 3% de suffrages obtenus par meeticaffinity.fr, cela confère à la marque Meetic un total de près de 16% des votes mais ne lui permet pas d’inquiéter pour autant badoo.com.

 

Share

  • acheter-moins-cher.com
  • allocine.com
  • badoo.com
  • doctissimo.fr
  • internautes français
  • meteofrance.com
  • NetObserver
  • picasa.google.com
  • vente-privee.com
  • voici.fr