Paris, le 17 janvier 2019,
8 sites internet et 4 applications mobiles parviennent à décrocher le label d’excellence Harris Interactive à l’issue de leur participation aux sessions d’automne 2018 des baromètres NetObserver® et M-Observer® : les 3 sites de cuisine marmiton.org, ptitchef.com et regal.fr, ainsi que grands-meres.net, lerugbynistere.fr, proprietes.lefigaro.fr, routard.com et Télé7Jours (programme-television.org) d’une part et les 2 applications bancaires Hello bank! et Mes Comptes de BNP Paribas ainsi que Le Point et Public d’autre part.
Sites internet labellisés sur la session d’automne 2018 du baromètre NetObserver :
Applications mobiles labellisés sur la session d’automne 2018 du baromètre M-Observer :
Le label d’excellence Harris Interactive : à la fois garant de la qualité d’expérience utilisateur délivrée par chaque site internet ou application mobile l’obtenant, et gage de confiance pour rassurer ses nouveaux utilisateurs.
Depuis plusieurs années, Harris Interactive aide gracieusement les éditeurs de sites internet ou d’applications mobiles à mesurer la qualité de l’expérience qu’ils délivrent à leurs utilisateurs et à en analyser les différents leviers et axes d’amélioration prioritaires pour l’optimiser.
Les meilleurs sites internet et applications mobiles, en termes de satisfaction de l’expérience globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes, d’effort pour atteindre leurs objectifs mais aussi d’intention de reconsulter le site ou l’application et de les recommander à leur entourage, se voient ainsi décerner le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est à la fois un gage de reconnaissance des utilisateurs actuels qui sont ceux qui évaluent le niveau d’expérience ressenti mais aussi de qualité du site ou de l’application pour leurs futurs utilisateurs.
Quel est le mode d’attribution du label d’excellence Harris Interactive ?
Totalement indépendant, le label d’excellence Harris Interactive est attribué aux meilleurs sites internet et applications mobiles partenaires sur la base des5 critères clés suivants :
Les scores obtenus par les sites ou applications partenaires proviennent des résultats des études NetObserver® et M-Observer®, menées directement auprès de leurs utilisateurs qui en sont ainsi les seuls juges.
Les scores obtenus par les sites ou applications sur chacun de ces critères sont alors comparés avec ceux des normes NetObserver® et M-Observer®, et les labels d’excellence sont décernés aux sites/applications dont l’ensemble des scores – à l’exception du score d’effort qui repose sur une logique inverse – est supérieur ou égal à celui de la norme concernée.
Pour « concourir » au label d’excellence Harris Interactive, chaque partenaire doit simplement proposer l’étude permettant de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur et l’engagement de son audience, et obtenir un minimum de 300 répondants afin que ses résultats soient suffisamment solides. La participation aux baromètres NetObserver® et M-Observer® est gratuite.
Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut – Harris Interactive –, la taille de l’échantillon.
(1) Promoteurs : ensemble des utilisateurs ayant donné une note d’intention de recommander de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10
(2) Détracteurs : ensemble des utilisateurs ayant donné une note d’intention de recommander de 0 à 6 sur une échelle de 0 à 10
A propos de NetObserver®
Avec en moyenne 150 sites participants et 70 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils de web analytics ou d’A/B testing, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.
A propos de M-Observer®
Avec plus de 300 supports mobiles et tablettes évalués et plus de 300 000 répondants depuis son lancement, M-Observer® est la plus grande étude portant sur l’expérience des utilisateurs sur mobile et tablette à travers laquelle l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l’ensemble des éditeurs de sites et applications mobiles et tablettes.
Conduite deux fois par an, M-Observer® permet à ses partenaires un suivi barométrique de la qualité d’expérience utilisateurs délivrée par leurs supports mobiles.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience, de trafic, de téléchargements, de clics ou encore des notes et avis dans les stores d’applications, M-Observer® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, M-Observer® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs supports mobiles ou tablettes : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du support sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation et satisfaction du processus d’achat sur mobile.