5 applications mobiles se voient récompensées par Harris Interactive à l’issue de leur participation à la session de printemps 2016 de l’observatoire M-Observer®

Les applications mobiles ING Direct, Mon Ovulation (Doctissimo) et News Republic obtiennent respectivement l’Or, l’Argent et le Bronze.

Paris — Le 10 juin 2016 — Harris Interactive dévoile l’identité des applications mobiles « Médias » et « Services » lauréates à l’issue de leur participation à la session de printemps 2016 de l’observatoire M-Observer®.

Depuis 2013, M-Observer® a gracieusement questionné plus de 275 000 utilisateurs sur 280 supports mobiles et tablettes afin d’aider leurs éditeurs à évaluer la qualité d’expérience utilisateur qu’ils leurs délivrent et à établir les priorités de développement pour l’améliorer.

Les Applis d’Or, d’Argent ou de Bronze sont les trophées qui récompensent les 3 applications mobiles les plus performantes sur l’ensemble des 12 indicateurs clés évalués par leurs utilisateurs.

A la lumière des résultats obtenus sur l’ensemble des 12 indicateurs clés de performance évalués au sein de l’observatoire M-Observer®, Harris Interactive récompense les 3 applications mobiles ayant globalement obtenu les meilleures évaluations de la part de leurs utilisateurs.

C’est ainsi que les applications ING Direct, Mon Ovulation (Doctissimo) et News Republic se voient respectivement décerner l’Appli d’Or, l’Appli d’Argent et l’Appli de Bronze.

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Parallèlement aux trophées récompensant les 3 meilleures applications mobiles, Harris Interactive poursuit sa démarche sélective de labellisation des applications mobiles les plus performantes en termes d’expérience utilisateur.

Les applications mobiles les mieux évaluées, en termes de qualité d’expérience globale, de réponse aux attentes de leurs utilisateurs, de niveau d’intention de reconsulter l’application et de la recommander à leur entourage, se voient ainsi décerner – à l’issue de chaque session – le label d’excellence Harris Interactive.

 

L’équipe Harris Interactive félicite les quatre nouveaux éditeurs d’applications mobiles « Médias » et « Services » auxquels elle décerne son label d’excellence, à l’issue de la session de printemps 2016 de M-Observer®.

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Quel est le mode d’attribution du label d’excellence Harris Interactive ?

Totalement indépendant, le label d’excellence Harris Interactive est attribué aux applications mobiles partenaires les plus performantes sur la base des 4 indicateurs clés suivants :

  • Expérience globale
  • Réponse aux attentes utilisateurs
  • Intention de reconsulter
  • Intention de recommander

Les scores obtenus par les applications partenaires sur ces critères proviennent des résultats de l’étude M-Observer® menée directement auprès de leurs utilisateurs qui en sont ainsi les seuls juges.

Les scores obtenus par les applications mobiles sont alors comparés avec ceux de la norme M-Observer® et les labels d’excellence sont décernés aux seules applications dont l’ensemble des scores sur les 4 indicateurs est supérieur ou égal à celui de la norme.

Pour « concourir » au label d’excellence comme aux médailles, chaque application mobile participante doit simplement mettre en avant l’étude M-Observer permettant de mesurer le niveau de satisfaction et d’engagement de ses utilisateurs, et obtenir un minimum de 300 répondants afin que ses résultats soient suffisamment solides.

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Méthodologie

La sélection des applications mobiles récompensées par une médaille ou un label d’excellence a été réalisée à partir des résultats de la session de printemps 2016 de l’enquête M-Observer® qui s’est déroulée du 14 mars au 22 mai 2016. Les répondants de l’enquête ont été recrutés par interception sur site et application mobile et tablette ou par l’intermédiaire d’un e-mailing auprès des utilisateurs. Au global, lors de cette vague de printemps 2016, M-Observer® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 23 000 individus de 15 ans et plus et évalué plus de 60 supports mobiles et tablettes.
Les médailles d’or, d’argent ou de bronze sont décernées aux applications mobiles obtenant les 3 meilleurs scores (sur des échelles de 0 à 10) au global et sur chacun des 12 indicateurs évalués sur l’ensemble des applications participantes à la session de printemps 2016.
Les 12 indicateurs retenus pour juger de la qualité de l’expérience utilisateurs sur une application mobile dans son ensemble sont les suivants : expérience globale, contenu, ergonomie, design, rapidité d’accès à l’information, fiabilité/stabilité technique, réponse aux attentes utilisateurs, intention de reconsulter et de recommander l’application, fréquence et contenu des notifications push et informations et services liés aux données de géolocalisation de l’utilisateur
Les critères de sélection utilisés pour déterminer les applications récompensées par le label d’excellence sont les suivants : le niveau de satisfaction de l’expérience globale sur l’application (note moyenne sur une échelle de 0 à 10), le niveau de réponse de l’application aux attentes utilisateurs (sous-total des notes de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10), le niveau d’intention de reconsulter l’application (sous-total « certainement »), le niveau d’intention de recommander l’application (sous-total « certainement ») doublé du Net Promoter Score (% Promoteurs1 – % Détracteurs2).
La base qui a servi de norme comparative pour la remise des labels d’excellence aux applications mobiles à l’issue de cette vague est constituée de 190 évaluations d’applications mobiles dont environ 65% dans le domaine des médias (à des fins d’information ou de divertissement) et 35% dans celui des services (à des fins « pratiques » : banques, transport, loisirs, petites annonces, météo, programmes TV, jeux d’argent.).
1. Promoteurs : ensemble des utilisateurs d’une application ayant donné une note d’intention de recommander de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10
2. Détracteurs : ensemble des utilisateurs d’une application ayant donné une note d’intention de recommander de 0 à 6 sur une échelle de 0 à 10
Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.
 
A propos de M-Observer®
Avec 280 supports mobiles et tablettes évalués et plus de 275 000 répondants depuis son lancement en mars 2013, M-Observer® est la plus grande étude portant sur l’expérience des utilisateurs sur mobile et tablette à travers laquelle l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l’ensemble des éditeurs de sites et applications mobiles et tablettes.
Conduite à intervalles réguliers, M-Observer® permet à ses partenaires un suivi barométrique de la qualité d’expérience utilisateurs délivrée par leurs supports mobiles.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic, de téléchargements ou de clics, M-Observer® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, M-Observer® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs supports mobiles ou tablettes : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du support sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation et satisfaction du processus d’achat sur mobile.
 
A propos de NetObserver®
Avec en moyenne 200 sites participants et près de 150 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand observatoire des internautes à travers lequel l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l’ensemble des acteurs de l’Internet (sites médias, marchands ou serviciels).
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires. NetObserver® mesure également l’impact du site web sur sa marque éditrice.
Les informations collectées par NetObserver vont donc bien au-delà des données d’audience et de performance mesurées par les outils de web analytics, les adservers ou les panels d’audience en permettant de comprendre le comportement des visiteurs.

 

 

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