15 sites internet et 3 applications mobiles parviennent à décrocher le label d’excellence Harris Interactive pour la qualité d’expérience hors norme offerte à leurs utilisateurs !

Sessions d’automne 2019 des baromètres NetObserver® et M-Observer®

Paris, le 14 janvier 2020,

Cru exceptionnel, ce ne sont pas moins de 15 sites internet et 3 applications mobiles qui décrochent le label d’excellence Harris Interactive à l’issue de leur participation aux sessions d’automne 2019 des baromètres NetObserver® et M-Observer®.

Au-delà des sites cdiscount.com, croq-kilos.com, detoursenfrance.fr et leseclaireuses.com qui obtiennent ce sésame pour la première fois, on notera que les 11 autres sites lauréats le décrochent au moins pour la deuxième fois. Mention spéciale pour routard.com qui est l’un des seuls sites partenaires à l’avoir systématiquement obtenu à chacune de ses participations au baromètre NetObserver au cours des 5 dernières années et Marmiton qui réalise un doublé en obtenant le label d’excellence à la fois pour son site internet et son application mobile !

 

Sites internet labellisés sur la session d’automne 2019 du baromètre NetObserver® :

 

 

Applications mobiles labellisées sur la session d’automne 2019 du baromètre M-Observer® :

 

Le label d’excellence Harris Interactive : à la fois garant de la qualité d’expérience utilisateur délivrée par chaque site internet ou application mobile l’obtenant, et gage de confiance pour tout nouvel utilisateur.

 

Depuis plusieurs années, Harris Interactive aide gracieusement les éditeurs de sites internet et d’applications mobiles à mesurer la qualité de l’expérience qu’ils délivrent à leurs utilisateurs et à en analyser les différents leviers et axes d’amélioration prioritaires pour l’optimiser.

Les meilleurs sites internet et applications mobiles, en termes de satisfaction de l’expérience globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes, d’effort pour atteindre leurs objectifs mais aussi d’intention de reconsulter le site ou l’application et de les recommander à leur entourage, se voient ainsi décerner le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est à la fois un gage de reconnaissance des utilisateurs actuels qui sont ceux qui évaluent le niveau d’expérience ressenti mais aussi de qualité du site ou de l’application pour leurs futurs utilisateurs.

Quel est le mode d’attribution du label d’excellence Harris Interactive ?

Totalement indépendant, le label d’excellence Harris Interactive est attribué aux meilleurs sites internet et applications mobiles partenaires sur la base des 5 critères clés suivants :

  • Satisfaction de l’expérience globale
  • Efficacité du site ou de l’application (niveau de réponse aux attentes utilisateurs)
  • Effort utilisateur (niveau d’effort utilisateur pour atteindre ses objectifs)
  • Fidélisation (intention de reconsulter)
  • Prescription (intention de recommander)

Les scores obtenus par les sites ou applications partenaires proviennent des résultats des études NetObserver® et M-Observer®, menées directement auprès de leurs utilisateurs qui en sont ainsi les seuls juges.

Les scores obtenus par les sites ou applications sur chacun de ces critères sont alors comparés avec ceux des normes NetObserver® et M-Observer®, et les labels d’excellence sont décernés aux sites/applications dont l’ensemble des scores – à l’exception du score d’effort qui repose sur une logique inverse – est supérieur ou égal à celui de la norme concernée.

Pour « concourir » au label d’excellence Harris Interactive, chaque partenaire doit simplement proposer l’étude permettant de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur et l’engagement de son audience, et obtenir un minimum de 300 répondants afin que ses résultats soient suffisamment solides. La participation aux baromètres NetObserver® et M-Observer® est gratuite.

 

Méthodologie
La sélection des sites récompensés par le label d’excellence Harris Interactive a été réalisée à partir des résultats de la session d’automne 2019 de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 16 septembre au 8 décembre 2019. Les répondants de l’enquête ont été recrutés en ligne, principalement par interception sur site et via e-mail.  La base qui a servi de norme comparative pour la remise du label d’excellence à l’ensemble des sites web à l’issue de cette session est constituée de plus de 110 évaluations de sites web conduites depuis 2017, dont environ 65% de sites « médias » (à des fins d’information ou de divertissement) et 35% de sites « serviciels ou marchands » (à des fins pratiques).

La sélection des applications mobiles récompensées par un label d’excellence a été réalisée à partir des résultats de la session d’automne 2019 de l’enquête M-Observer® qui s’est déroulée du 16 septembre au 24 novembre 2019. Les répondants de l’enquête ont été recrutés par interception sur site mobile, application mobile et tablette ou par l’intermédiaire d’un e-mailing auprès des utilisateurs. La base qui a servi de norme comparative pour la remise des labels d’excellence aux applications mobiles à l’issue de cette session est constituée de près de 130 évaluations d’applications mobiles conduites depuis 2015, dont environ 60% d’applications « médias » (à des fins d’information ou de divertissement) et 40% d’applications « servicielles » (à des fins pratiques : banques, transport, loisirs, petites annonces, météo, programmes TV, jeux d’argent…).

Les critères de sélection utilisés pour déterminer les sites web ou les applications mobiles récompensés par le label d’excellence sont les suivants : le niveau de satisfaction de l’expérience globale sur le support (note moyenne sur une échelle de 0 à 10), le niveau de réponse aux attentes utilisateurs (sous-total « Excellent » composé des notes 9 et 10 sur une échelle de 0 à 10), le niveau d’effort demandé à l’utilisateur pour atteindre ses objectifs (score moyen sur une échelle de 0 à 10), le niveau d’intention de reconsulter le site ou l’application (sous-total « certainement » composé des notes 9 et 10) et le niveau d’intention de recommander le site ou l’application (sous-total « certainement » composé des notes 9 et 10) doublé du Net Promoter Score (% Promoteurs1 – % Détracteurs2)

(1) Promoteurs : ensemble des utilisateurs ayant donné une note d’intention de recommander de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10
(2) Détracteurs : ensemble des utilisateurs ayant donné une note d’intention de recommander de 0 à 6 sur une échelle de 0 à 10

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

 

A propos de NetObserver®
Avec en moyenne 150 sites participants et 70 000 répondants par an, NetObserver® est le plus grand baromètre de la qualité d’expérience utilisateur, telle que directement remontée par les visiteurs de ses sites partenaires (sites médias, marchands ou serviciels) auxquels l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables.
Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998, NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs (données sociodémographiques et de consommation) et de l’expérience utilisateurs (satisfaction, retour d’expérience…) sur les sites internet de ses partenaires.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience ou de trafic et de performance mesurées par les outils d’analytics ou d’A/B testing, les adservers ou les panels d’audience, NetObserver® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, NetObserver® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs sites web : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du site sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation des utilisateurs ou encore satisfaction du processus d’achat pour les sites marchands.

A propos de M-Observer®
Avec plus de 300 supports mobiles et tablettes évalués et près de 200 000 répondants depuis 2015, M-Observer® est la plus grande étude portant sur l’expérience des utilisateurs sur mobile et tablette à travers laquelle l’institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l’ensemble des éditeurs de sites et applications mobiles et tablettes. Conduite deux fois par an, M-Observer® permet à ses partenaires un suivi barométrique de la qualité d’expérience utilisateurs délivrée par leurs supports mobiles.
En allant au-delà des seuls indicateurs quantitatifs d’audience, de trafic, de téléchargements, de clics ou encore des notes et avis dans les stores d’applications, M-Observer® apporte aux éditeurs une compréhension des ressorts clés de la satisfaction et de l’engagement de leurs utilisateurs. En fonction des besoins des éditeurs, M-Observer® pourra leur apporter, toujours gracieusement, un complément d’informations sur la performance de leurs supports mobiles ou tablettes : profil d’utilisateur de la marque éditrice, impact du support sur la marque (son image, ses niveaux de satisfaction et de recommandation ou sa consommation), profil de consommation et satisfaction du processus d’achat sur mobile.

A propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international. Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d’experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d’avance.
Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP permettant ainsi à ce groupe international d’étendre sa présence dans la filière études.
Suivez l’actualité de Harris Interactive France sur www.harris-interactive.fr, Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

 

Share

  • Application
  • BAROMÈTRE
  • M-Observer
  • NetObserver
  • satisfaction
  • sites internet
  • utilisateur