11 nouvelles applications mobiles se voient récompensées par l’institut Harris Interactive, à l’issue de la session d’automne 2014 de son observatoire M-Observer®.

Les applications ING Direct, Amour Sucré de Beemoov et Espace Client de Malakoff Médéric obtiennent respectivement l’Or, l’Argent et le Bronze.

La sélection des applications mobiles récompensées par une médaille ou un label d’excellence a été réalisée à partir des résultats de la vague d’automne 2014 de l’enquête M-Observer® qui s’est déroulée du 29 septembre au 23 novembre 2014. Les répondants de l’enquête ont été recrutés par interception sur site et application mobile et tablette ou par l’intermédiaire d’un e-mailing auprès des utilisateurs. Au global, lors de cette vague d’automne 2014, M-Observer® a exploité les réponses d’un échantillon de près de 23 000 individus de 15 ans et plus et évalué près de 60 supports mobiles et tablettes. Les médailles d’or, d’argent ou de bronze sont décernées aux applications obtenant les 3 meilleurs scores (sur des échelles de 0 à 10) au global et sur chacun des 10 critères évalués sur l’ensemble des applications participantes à la session d’automne 2014.
Les critères de sélection utilisés pour déterminer les applications récompensées par le label d’excellence sont les suivants : la note moyenne de satisfaction globale (échelle de 0 à 10), le niveau d’intention de reconsulter l’application (sous-total « certainement »), le niveau d’intention de recommander l’application (sous-total « certainement ») doublé du Net Promoter Score (% Promoteurs1 – % Détracteurs2)
La base qui a servi de norme comparative pour la remise des labels d’excellence aux applications mobiles à l’issue de cette vague est constituée de 150 évaluations d’applications mobiles dont environ 60% dans le domaine des médias (à des fins d’information ou de divertissement) et 40% dans celui des services (à des fins « pratiques » : banques, transport, loisirs, petites annonces, météo, programmes TV, jeux d’argent…).
1. Promoteurs : ensemble des utilisateurs d’une application ayant donné une note d’intention de recommander de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10
2. Détracteurs : ensemble des utilisateurs d’une application ayant donné une note d’intention de recommander de 0 à 6 sur une échelle de 0 à 10

Paris, le 6 janvier 2015 — L’identité des applications mobiles « Médias » et « Services » lauréates, à l’issue de leur participation à la session d’automne 2014 de M-Observer®, est dévoilée par l’institut Harris Interactive. Depuis son lancement, l’observatoire M-Observer® a gracieusement audité plus de 200 supports mobiles et tablettes pour aider leurs éditeurs à mieux comprendre les ressorts de satisfaction et d’engagement de leurs utilisateurs.

mobs_072015_1Les médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze récompensent les applications mobiles les plus performantes sur chacun des 10 critères évalués par leurs utilisateurs.

 

A la lumière des résultats obtenus sur l’ensemble des critères évalués au sein de l’observatoire M-Observer®, Harris Interactive récompense les 3 applications mobiles ayant globalement obtenu les meilleures évaluations de la part de leurs utilisateurs. C’est ainsi que les applications ING Direct (iPhone), Amour Sucré (iPhone) et Espace Client Malakoff Médéric se voient respectivement décerner l’Appli d’Or, l’Appli d’Argent et l’Appli de Bronze.

 

mobs2_012015

 

mobs3_012015Le label d’excellence Harris Interactive : à la fois garant de la satisfaction et de l’engagement de ses utilisateurs pour chaque application mobile l’obtenant, et gage de qualité pour ses futurs utilisateurs.

 

Parallèlement aux médailles, Harris Interactive a élargit aux applications mobiles sa démarche de labellisation déjà en place sur les sites internet (via l’étude NetObserver®).

Les applications mobiles les plus performantes, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de leurs intentions de reconsulter l’application et de la recommander à leur entourage, se voient ainsi décerner – à l’issue de chaque session – le label d’excellence Harris Interactive.

L’équipe Harris Interactive félicite les onze éditeurs des applications mobiles « Médias » et « Services » auxquelles elle décerne son label d’excellence, à l’issue de la session d’automne 2014 de M-Observer®.

 

Applications Mobiles « Médias » labellisées sur la session d’automne 2014 :

mobs4_012015

 

Applications Mobiles « Services » labellisées sur la session d’automne 2014 :

mobs5_012015

Quel est le mode d’attribution du label d’excellence Harris Interactive ?

Totalement indépendant, le label d’excellence Harris Interactive est attribué aux applications mobiles partenaires les plus performantes sur la base des 3 critères clés suivants :

  • Satisfaction globale
  • Intention de reconsulter
  • Intention de recommander

Les scores obtenus par les applications partenaires sur ces critères proviennent des résultats de l’étude M-Observer® menée directement auprès de leurs utilisateurs qui en sont ainsi les seuls juges.

Les scores obtenus par les applications mobiles sont alors comparés avec ceux de la norme M-Observer® et les labels d’excellence sont décernés aux applications dont l’ensemble des scores est supérieur ou égal à celui de la norme.

 

Pour « concourir » au label d’excellence comme aux médailles, chaque application mobile participante doit simplement mettre en avant l’étude M-Observer permettant de mesurer le niveau de satisfaction et d’engagement de ses utilisateurs, et obtenir un minimum de 200 répondants afin que ses résultats soient suffisamment solides.

 

Share

  • label d’excellence
  • M-Observer