Secteur public & Administration

État, (nouvelles) régions, départements, structures intercommunales, communes…  ces acteurs sont au centre de la vie française. Tous constituent cet « espace public » travaillant pour les Français : garants de l’égalité, ils apparaissent en cohérence avec les valeurs des Français. Normatifs, ils donnent le sentiment de limiter la prise d’initiative. Nombreux, aux définitions d’actions s’enchevêtrant, ils sont jugés trop dépensiers et pas assez efficaces. Dotés d’une identité, ils ne sont, parallèlement, pas appelés à disparaitre ou à se fondre dans des structures identiques sur le territoire.

Nous appréhendons le secteur public chez Harris Interactive à travers plusieurs approches : les investigations d’acteurs (représentants de l’État, députés, sénateurs, conseillers régionaux ou départementaux, conseillers municipaux ou communautaires…). Celles-ci sont réalisées par Internet, téléphone ou en face-à-face. Elles s’inscrivent dans une double démarche de compréhension de leur regard à l’égard de l’enjeu nous intéressant et de mise au jour de la manière dont ils anticipent les opinions et réactions des citoyens qu’ils administrent. Ces derniers font également l’objet d’une investigation, selon les mêmes méthodologies.

Harris Interactive analyse les résultats obtenus avec une triple conviction :
  • en dépit de la montée des individualismes, l’esprit collectif persiste encore en France et nos études permettent d’en identifier les ressors ;
  • comprendre le regard à l’égard de l’émetteur ne peut se faire que dans un contexte d’identification de la légitimé de celui-ci à s’exprimer ;
  • interroger les Français, comme les acteurs du secteur public, revient à interroger des citoyens et non des seuls consommateurs : la relation à la puissance publique ne peut faire l’économie d’une compréhension de la définition de l’intérêt général
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Expert

  • Jean-Daniel Lévy
    Directeur du département Politique & Opinion
    Jean-Daniel Lévy, plus de 20 ans d’expertises en institut de sondages, s’est spécialisé dans l’analyse électorale, l’identification des enjeux, logiques et dynamiques d’opinion ainsi que dans la compréhension des zones de force ou de faiblesse des acteurs prenant la parole dans l’espace public. De nombreuses innovations en matière de recueil de données et d’analyse de l’opinion ont été opérées sous sa responsabilité, notamment l’évaluation de prestations de responsables politiques en fin d’émission télévisuelle, des enquêtes réactives menées en des temps très courts ainsi que des études qualitatives permettant d’approfondir les stratégies de communication. Jean-Daniel intervient dans les plus grands médias (TF1-LCI, RTL… ) pour commenter et analyser les résultats d’enquêtes et données électorales et d’opinion. Dans son rôle de Directeur Délégué, il déploie des relations avec un réseau de décideurs de haut niveau pour les aider dans leurs décisions stratégiques en leur proposant les meilleures solutions d’études. Il dirige également le département Politique & Opinion.