Enquêtes internes
Dans un contexte très porteur pour l’écoute des collaborateurs …
- Des moyens de plus en plus nombreux et accessibles.
- Une attention à l’humain en hausse.
- Le temps de l’écoute au service de la performance de l’entreprise.
… mais qui pose encore beaucoup de questions…
- Parce que ses objectifs ne sont pas toujours (bien) posés :
L’écoute doit s’assigner des objectifs
- Parce que ses bénéfices ne sont pas toujours clairs :
L’écoute doit apporter la preuve de son efficacité
- Parce qu’elle apparaît encore risquée à mettre en œuvre :
L’écoute doit « embarquer » les parties prenantes internes.
Harris Interactive a développé depuis de nombreuses années une expertise spécifique dans les études d’opinion interne et enquêtes internes en France et à l’international :
baromètres de climat social, études sur les dispositifs de communication interne, études sur des aspects internes particuliers (stress, engagement des salariés, maturité digitale, management, services informatiques …).
Expertise méthodologique
- Réalisation d’enquêtes on line, téléphoniques, par questionnaires papier, méthodes mixtes, pour s’adapter au tissu salarial de l’entreprise.
- Accompagnement pour la mise en place d’une communication propre à optimiser le taux et la qualité des retours (confidentialité, démarche de progrès collective …).
- Élaboration de questionnaires alliant proximité et précision, proposant des questions et des échelles éprouvées.
- Appui au besoin d’une démarche qualitative pour préparer et/ou approfondir l’étude quantitative.
- Expertise de la problématique
- Analyses avancées des facteurs de satisfaction, de motivation et d’engagement des salariés
- Prise en compte des enjeux de communication interne et de management dans l’analyse et la présentation des résultats.
- Relativisation des résultats (benchmark exclusif sur plus de 50 études internes).
- Résultats opérationnels, globaux et détaillés par types de publics internes, avec conclusions et recommandations.
- Accompagnement des acteurs internes dans la restitution et l’appropriation des résultats pour une meilleure mobilisation et une transformation en actions concrètes.
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