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Études qualitatives

Complexification des marchés, exacerbation de la concurrence, révolution technologique et digitale, évolution constante des mentalités, des pratiques, des usages & attitudes des consommateurs à la fois clients, shoppers et users, nécessaire innovation et accélération du go to market … autant de bouleversements qui nous emmènent à repenser notre métier, sa portée et la façon dont nous l’exerçons.

C’est la vision de notre département Études Qualitatives qui depuis 15 ans innove, fait converger les compétences et les approches les plus adaptées, pour nourrir avec pertinence la connaissance client, identifier les leviers, les axes de différenciation, livrer des recommandations opérationnelles et vous accompagner agilement, en France comme à l’international, dans l’élaboration d’une stratégie gagnante, et ce dans des budgets et délais raisonnés.

Fort d’une quinzaine de consultants, le département qualitatif de Harris Interactive réalise en effet des études ad hoc, stratégiques et tactiques, faisant appel à une pluralité de méthodes, techniques et compétences :

Études exploratoires, U&A, études de motivations, études d’image et de positionnement, études shopper, études ethnographiques, tests de concepts et de services, audit de services digitaux, tests d’axes publicitaires ou de communication (idées et exécution), use test, workshop créatif, cahiers de tendance, desk research….

Nos analystes et animateurs sont de sensibilités complémentaires et de formations variées (psychologie, sociologie, sémiologie, ethnologie, marketing….) ce qui nous permet d’apporter un regard croisé enrichissant sur vos problématiques.

Une large palette d’outils, de techniques, de compétences
  • Des études ad hoc, stratégiques et tactiques, faisant appel à un éventail de méthodes, techniques et compétences:
  • Études exploratoires, U&A, études de motivations, études d’image et de positionnement, études shopper, tests de concepts et de services, audit des services digitaux, tests d’axes publicitaires, use test, études de créativité….
  • Approches traditionnelles : focus groups en salle, mini groupes, triades, diades, entretiens individuels, pairés, triangulaires, tests utilisateurs, observation in situ, etudes ethno, analyses sémio, eye tracking
  • Approches online : focus chat,webcam interviews, meta groupe online, bulletin board, communautés online, blog notes/diaries, interactive vision trace
Des installations performantes pour réaliser et suivre les études à Paris

Harris Interactive dispose dans ses locaux d’une salle dédiée aux réunions de groupes avec dispositif d’enregistrement audio et vidéo des séances, équipement multimédia complet pour tester différents types de communication (vidéo, sites Internet, etc.) et glace sans tain permettant aux responsables des études (que ce soit au sein d’Harris Interactive ou du SIG) d’observer les discussions sans que leur présence influe sur les opinions des participants.

Les locaux parisiens de Harris Interactive comprennent également plusieurs bulles spécialement conçues pour les entretiens individuels, que ceux-ci soient réalisés par téléphone ou en face-à-face. Elles disposent d’équipements informatiques, audio-vidéo et téléphoniques performants tout en étant chaleureuses et modernes afin de mettre les interviewés à l’aise et de faciliter le dialogue.

En véritable expert des enquêtes qualitatives, Harris Interactive est donc l’un des rares instituts à disposer de ses propres infrastructures dans ce domaine.

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Experts

  • Jean-Faustin Betayéné
    Co-Directeur UX Research Unit - Directeur stratégique et coordinateur Etudes Qualitatives et HILab
    Jean-Faustin, expert des problématiques digitales, co-dirige notre unité dédiée aux problématiques UX Research. Il développe des approches agiles et programmes innovants pour accompagner nos clients de bout en bout dans des cycles courts :  Exploration des besoins, développement de nouveaux produits et services, évaluation… Jean-Faustin coordonne aussi nos équipes études qualitatives qui réalisent de nombreuses missions d’études marketing stratégiques et tactiques pour des organismes issus d’univers différents : U&A, études d’image et de positionnement, tests de communication, de services, de concepts… Enfin, il pilote notre HiLab, entité dédiée à l’innovation par l’intelligence collective.
  • Laurence Bertea-Granet
    Directrice Adjointe du département Etudes Qualitatives
    Laurence, a rejoint les études qualitatives en 1998 et a développé dès 2000, en parallèle de compétences quali traditionnelles, une expertise des méthodes qualitatives innovantes (online via focus chat, blog, et communautés) et ethno-vidéo, en recueil comme en restitution de résultats d’études (vidéo analytiques, workshop). Ses approches sont impulsées par un univers études en mouvement l’incitant à faire évoluer sa façon d’exercer le métier: embarquer les clients du brief au conseil, engager les consommateurs et veiller à croiser observation et discours, intégrer des expertises dédiées en fonction des problématiques études (designer, illustrateurs, vidéastes, architectes, UX, Design Thinking etc.). En complément de sa formation en sciences humaines (psychologie) et sociales (anthropologie), elle s’est formée en créativité et Co-Design. Laurence est membre actif du réseau d’anthropologues professionnels : anthropik

Testimonial

  • «Nous souhaitions lancer une étude qualitative dans 4 pays afin de tester un concept innovant auprès de clients et non clients. Après une mise en concurrence avec deux autres cabinets, Harris Interactive a fait la différence avec une proposition méthodologique très sérieuse et une équipe très impliquée dans notre projet. Nous avons apprécié la capacité de l’équipe à nous challenger dans la présentation de notre concept, ainsi que le pilotage du planning dans un contexte international, qui nous a permis de tenir les échéances (serrées) de l’étude. La synthèse de l’étude, à la fois dense en contenu et sachant mettre en relief les enseignements clés à tirer pour notre concept, ainsi que la présentation réalisée par l’équipe d’Harris Interactive devant le directoire du groupe, constituent de vrais atouts pour faire évoluer concrètement notre approche. »

    François Debois, Responsable Innovation - Groupe Cegos

  • «Mise en concurrence avec quatre autres instituts, Harris Interactive a su faire la différence avec une proposition à la fois claire et complète, qui montrait la bonne compréhension de nos enjeux et proposait des solutions complémentaires pertinentes. Les équipes ont su réagir très vite et travailler dans des délais serrés. La partie qualitative a permis un éclairage sur le contexte et de mieux comprendre les résultats de la partie quantitative. La partie quantitative a été menée très rapidement en parallèle, avec un taux de réponse très satisfaisant. Les résultats d’étude ont été valorisés au travers d’une vidéo de témoignages et d’une infographie synthétisant les principaux résultats créés dans la foulée. Les équipes de Harris Interactive ont montré leur compétence autant dans la conduite de l’enquête que dans sa restitution, avec un grand sens du service client tout au long de la mission.»

    Laurence Berger, Responsable des Mastères Spécialisés de Télécom ParisTech

  • «It has been a pleasure to work with Laurence, Maja and Daphné at Harris Interactive on the Design Thinking approach. Their experience and knowledge of the process was excellent and will allow us to fully experience the co creation with the consumers. This adventure has fully met our expectations in terms of methodology, flexibility, speed and cost. The report and the video make the approach and the main outputs easy to communicate. We have particularly appreciate that you have listened to your concerns and desire. We’d be pleased to work with you again in the future.»

    Nathalie Blanchon, Consumer Champion, Consumer Connection Departement - Nescafé Dolce Gusto

Document commercial

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    Découvrez l'offre d'Harris Interactive Design Thinking : Inspiration, idéation, implémentation

Vidéo

  • Design Thinking – Harris Interactive – Comment donner une deuxième vie aux jouets Happy Meal ?
    Design Thinking – Harris Interactive – Comment donner une deuxième vie aux jouets Happy Meal ?
    Harris Interactive a accompagné Mc Donald’s France pour développer des solutions de 2ème vie des jouets Happy Meal.
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  • France Boissons x Harris Interactive : Atelier de co-design
    France Boissons x Harris Interactive : Atelier de co-design
    Retrouvez en vidéo quelques images de l'atelier de co-design du 5 novembre 2019 mené par nos experts des études qualitatives et du Hi Lab de Harris Interactive pour un projet France Boissons : réinventer le métier du chauffeur livreur.
    • co-design
    • Design Thinking
    • France Boissons
    • hi lab

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De bonnes raisons d’être dans l’air du temps !

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Présentation des enjeux culturels soulevés par l’adoption d'un processus global et sur le rôle et le savoir-faire des instituts dans ce domaine... En savoir plus