Segmentation de marché

La segmentation de marché peut comprendre de nombreuses approches, ce qui nécessite une excellente connaissance du marché et de ses enjeux actuels et une analyse en profondeur des objectifs stratégiques, des besoins et des attentes des commanditaires.

Nos solutions peuvent aller de l’analyse statistique de données existantes à une refonte totale, pertinente et à jour de la vision de votre marché, souvent rendue nécessaire par l’arrivée de nouveaux acteurs et nouveaux comportements consommateurs (collaboratifs, inventant des moyens de substitutions, se réappropriant des objets…)
 
Pour être efficace, une segmentation doit notamment reposer sur :

La pertinence et clarté des segments

Transposés de la vie réelle/ vie professionnelle avec exemple concrets, constatés par nos clients. Harris Interactive s’implique ainsi énormément sur l’analyse et la présentation des segments pour leur donner du sens.

Par définition… des segments… segmentants!

Les produits ou consommateurs analysés doivent présenter de réelles similitudes au sein des segments, suffisant éloignées des autres groupes identifiés

L’opérationnel

L’analyse precise des modes de communications, canaux et discours à privilégier par segment est essentielle.

Stabilité

Ou du moins adaptabilité car malgré des environnements changeant une segmentation doit pouvoir être stable dans le temps. La compréhension des enjeux sociétaux, économiques et parfois géopolitique doivent être pris en compte pour identifier les éléments pouvant à court terme menacer la pertinence des segments de façon à les monitorer dans le temps via quelques questions.
 
Une segmentation de qualité est un processus itératif, nécessitant plusieurs semaines à quelques mois, et une forte immersion et complicité avec nos clients. Il s’agit de donner du sens à une analyse statistique avancée en la challengeant plusieurs fois selon notre connaissance actuelle du marché, les capacités d’action.

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