Les Millennials parents : ne pas être enfermés dans la parentalité

Olivier Savinelli, Directeur de Clientèle Services, Marketing & Expérience Client Harris Interactive

Les vacances : le moment que chacun des Français attend avec impatience pour se reposer et se ressourcer. La nouvelle génération des Millennials semble pourtant bouleverser le paysage des habitudes culturelles et de consommation. Qu’en est-il du rapport qu’ils entretiennent, en tant que parents, avec leurs vacances ?

Harris Interactive a  réalisé – en collaboration avec Elan Edelman – pour le Club Med une étude sur la reconnexion familiale et notamment lors de ce moment particulier que sont les vacances afin d’analyser plus particulièrement la perception des Millennials parents.  Quelques résultats de cette étude ont été présentés lors d’une table ronde réunissant Sylvain Rabuel, DG du Club Med, Elsa Godart, Philosophe, et Olivier Savinelli, Directeur de Clientèle chez Harris Interactive.

Cette étude nous apporte un premier enseignement significatif : les vacances sont une priorité plus importante pour les Millennials famille que pour les générations plus âgées :  leur budget est également plus élevé et leurs séjours sont plus nombreux et plus longs. En revanche, ils  s’organisent moins longtemps à l’avance.

 

L’importance accordée aux congés par les Millennials parents peut être vue comme un paradoxe, dans la mesure où, pour cette génération (plus encore que pour les autres), les différents moments de la vie (travail, divertissement, repos, rencontres…) sont imbriqués les uns dans les autres. Ainsi, la porosité des activités et des moments de vie semble être  la règle.

Cette génération de parents s’affirme ainsi dans le besoin ne pas subir la parentalité. Elle souhaite s’affranchir des contraintes et se libérer du rôle « imposé » de parent. Il y a une volonté forte d’endosser plusieurs rôles à la fois.

On peut voir dans cette volonté de libreté l’exigence de vivre l’intensité du présent sans contrainte. Face à un futur incertain, la jouissance n’est plus reportée.

 

Il apparait également que les Millennials parents se démarquent des autres générations par leur propension à choisir des formules de vacances très spécifiques. Ils y attendent un dépaysement, des expériences insolites, une vie nocturne animée, des activités sportives et des sports plutôt collectifs.

Également : la possibilité de faire de belles photos et de les partager devient clé dans le choix d’une destination.

 

Les vacances sont ainsi une coupure mais pas un temps off, vide d’activités. Au contraire, elles sont un temps riche, de vie, de rencontres, d’expériences… Un temps collectif également, de reconnexion avec ses proches.

 

Au travers des bénéfices attendus des vacances, se dessine l’envie croissante d’un effet durable des vacances, de bénéfices qui perdurent au-delà de la coupure. Ainsi, les Millennials parents recherchent une expérience de voyage inoubliable, comme premier bénéfice des vacances. Auprès des plus de 35 ans, la hiérarchie est tout autre, elle est plus liée à des bénéfices de coupures : absence de tâches ménagères, repos.

 

En synthèse, au travers de ces quelques exemples, se dessinent certains codes des Millennials :

  • Le désir de s’affranchir du poids des contraintes liées aux rôles sociaux portés, en l’occurence la parentalité.
  • Les vacances sont un moment très attendu ce qui peut paraître paradoxal compte tenu du rapport au temps, aux moments de la vie des plus jeunes générations.
  • Les vacances sont un temps collectif avec sa famille (ou ses proches d’élection) ; avec tout de même des activités spécifiques ”pour soi” ; Un temps partagé (avec son réseau), valorisé (via les images).
  • Les vacances se doivent d’être ”riches” ; une coupure mais pas un temps off ; un temps enrichi, plein d’expériences, de vie.
  • Enfin, les vacances doivent être utiles, pour ”l’après”. Des bénéfices grâce aux vacances et au delà de la simple coupure.

 

Étude Harris Interactive réalisée pour le Club Med en ligne en juin 2018 auprès d’un échantillon de 1000 Français, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

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