Jeunes retraités : un moment de vie structurant, au cours duquel les projets foisonnent

 

En quittant la vie active, les jeunes retraités sont confrontés à une transition forte. Une période toute en contrastes : parfois attendue, parfois redoutée. Une chose est sûre : elle est génératrice de nombreux changements et projets. Un moment de vie à part entière dont on se désintéresse souvent à tort… nous n’écoutons pas assez les jeunes seniors !

 

Dans ce contexte, Harris Interactive et Médiapost Publicité ont mis en place un double dispositif qualitatif et quantitatif : qui sont les jeunes retraités ? Quelles sont leurs pratiques de consommation ? Quels sont leurs projets et leurs attentes ? Une étude qui apporte un éclairage fin sur cette population afin de mieux s’adresser à elle.

 

Quels sont les premiers enseignements ?

  • Contrairement aux idées reçues, les jeunes seniors restent particulièrement actifs ! Ils nourrissent de nombreux projets de vie (voyage, loisir, immobiliers, etc.). Leur besoin d’information et d’accompagnement est de ce fait fort. La priorisation des dépenses devient évidemment un enjeu important.
  • Dans le détail, les jeunes retraités nourrissent trois types de projets : ceux dits « transitionnels » comme un déménagement, les projets du quotidien comme un abonnement à la salle de sport, le cinéma ou le bénévolat et enfin les plus impliquants, comme un voyage ou un gros achat.
  • En transverse, un levier temporel fort : celui de la hausse du temps libre qui permet la mise en place de ces nouveaux projets. Egalement le souhait d’un centrage sur la cellule familiale.
  • In fine, une opportunité pour les annonceurs de repenser leur relation avec ce public, notamment via leur boîte aux lettres : les jeunes retraités, friands de courriers papier, attendent plus de proximité et de liens d’affinité dans les communications qui leur sont adressées.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude dans le livre blanc réalisé par Médiapost : https://info.mediapost.fr/livre-blanc-retraite

 

Harris Interactive réalise régulièrement des études sur cette cible, contactez-nous pour plus d’informations : info@harrisinteractive.fr

Share

  • consommation
  • Jeunes retraités
  • Médiapost publicité
  • moment de vie