Les nouvelles formes de mobilité

Enquête Harris Interactive pour Drivy

Enquête réalisée en ligne du 29 au 31 août 2017. Échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

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À la demande de Drivy, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus, concernant leur représentation de la voiture, et le développement de formes de mobilités alternatives. Quelle est l’image de la voiture auprès des Français aujourd’hui ? Quelles représentations sont associées au fait de posséder une voiture ? Le covoiturage, l’autopartage et la location de voitures entre particuliers sont-ils des services aujourd’hui connus par les Français ? Est-il envisageable pour eux de les utiliser à l’avenir ? Quels bénéfices y associent-ils ?

 

Que retenir de cette enquête ?

  • Les Français anticipent que le fait de posséder une voiture sera moins important les prochaines années : 61% estiment que cela sera moins important dans 20 ans, 49% dans 10 ans, et 36% dans 5 ans.

  • Les Français associent la possession de voiture(s) à des évocations mitigées : la liberté (93%) d’une part, la nécessité (90%) d’autre part, mais également la pollution (74%) et un coût élevé (90%).

  • Les principaux avantages associés à ces nouveaux services sont d’abord d’ordre financier (85%), mais les bénéfices environnementaux (78%) et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes (74%) sont également cités par 3 Français sur 4.

  • Au final, près de 7 Français sur 10 jugent important que les pouvoirs publics favorisent ces nouveaux services de mobilité.

 

Dans le détail :

Le fait de posséder une voiture évoque aujourd’hui des notions mitigées pour les Français, qui anticipent que dans le futur, le fait de posséder une voiture aura de moins en moins d’importance

61% des Français anticipent que d’ici 20 ans, il sera moins important qu’aujourd’hui de posséder une voiture. Même à moyen terme, les Français s’attendent à une baisse de l’importance de la voiture : 49% estiment qu’il sera moins important d’en posséder une d’ici 10 ans.

 

Les personnes les plus diplômées (titulaires d’un diplôme supérieur à Bac+2) s’attendent davantage que la moyenne à une baisse de l’importance de la voiture, que ce soit à court, moyen ou long terme. De même que les habitants des plus grandes agglomérations, et en particulier ceux de l’agglomération parisienne.

 

La possession de voiture est aujourd’hui associée à des évocations mitigées. Interrogés séparément sur plusieurs idées souvent associées à la possession d’une voiture, les Français estiment que la « liberté » est un terme qui correspond « bien » à cette situation (93%, et même « très bien » pour 62%). La notion de « nécessité » dans le fait de posséder une voiture est également associée par 9 Français sur 10, dont 58% pour lesquels cela correspond « très bien ». Sans surprise c’est particulièrement le cas des habitants de zones rurale (96%) et des agglomérations de petite taille (2 000 à 20 000 habitants, 94%). Les Français vivant en couple avec enfants sont également plus nombreux que le moyenne à considérer que posséder une voiture relève d’une nécessité (95%).  90% des Français estiment également que posséder une voiture engendre des coûts élevés, et près des trois quarts (74%) associent également la voiture à la pollution (d’autant plus les jeunes : 82% chez les moins de 35 ans). Enfin, la notion de fierté et de réussite sociale n’est associée que par un peu plus d’un tiers des Français (37%).

 

Néanmoins, et malgré cette tendance à une moindre importance accordée à la possession de voiture, le qualificatif de « moyen de transport dépassé » n’est retenu que par 20% des Français, même s’il est un peu plus cité que la moyenne par les jeunes (28% auprès des moins de 35 ans).

 

Le principal avantage associé aux nouveaux services de mobilité est d’ordre financier : 85% des Français estiment qu’économiser de l’argent correspond bien à l’image qu’ils se font des nouveaux services de mobilité. La possibilité de faire un geste pour l’environnement est également citée par 78%, soit à peu près autant que la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes (74%). La simplification des déplacements au quotidien (59%) et le gain de temps (46%) sont un peu moins identifiés. Enfin, dans l’ensemble, les jeunes et les femmes sont davantage enclins à associer chacun de ces avantages aux nouveaux services de mobilité.

 

Le rapport

La note détaillée

 

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