Les Français, l’ abstention et le vote par Internet

Sondage Harris Interactive pour Nouveaux Horizons

Enquête réalisée en ligne entre du 20 au 22 octobre 2015. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité et région d’habitation de l’interviewé(e).

À la demande du Think Tank Nouveaux Horizons, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur la perspective de l’instauration du vote par Internet et son impact sur l’abstention.
Les Français sont-ils favorables à la possibilité de voter par Internet ? Et les abstentionnistes seraient-ils susceptibles de voter davantage si cela était mis en place ?

Principaux enseignements :

  • 56% des Français se déclarent favorables à la mise en place du vote sur Internet permettant aux citoyens de voter sans avoir à se déplacer jusqu’au bureau de vote. 27% y sont tout à fait favorables, tandis que 23% y sont tout à fait opposés et 21% plutôt opposés.
  • L’abstention répond à des raisons multiples. Et on ne peut considérer une seule hypothèse. Reste que lorsque l’on interroger les abstentionnistes des élections passées, 58% d’entre eux déclarent qu’ils auraient certainement ou probablement voté aux élections pour lesquelles ils se sont abstenus si le vote par Internet avait été mis en place.
  • L’abstention reste néanmoins, pour certains, un phénomène qui dépasse le simple fait de ne pas pouvoir ou vouloir se déplacer. Rejet de la politique et des candidats, volonté d’exprimer un mécontentement. les raisons de l’abstention sont multiples et la possibilité de voter par Internet n’aurait pas été une incitation au comportement électoral pour 42% des abstentionnistes s’il avait été mis en place (23% estiment même que ce dispositif ne les aurait « certainement pas » incités à voter).

En savoir plus :

Rapport

Note détaillée

Share

  • abstention
  • français
  • Nouveaux Horizons
  • vote par Internet