Les Français et l’équipe de France de football avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2018 en Russie

Sondage Harris Interactive pour RMC Sport

Enquête réalisée en ligne le 11 juin 2018, 3 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en Russie. Échantillon de 1 065 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

À la demande de RMC Sport et quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en Russie, Harris Interactive a réalisé une étude portant sur l’image de l’équipe de France de football auprès des Français. Quel est leur joueur préféré ? Quel est le parcours envisagé pour les bleus ? Font-ils confiance au sélectionner Didier Deschamps ?

Quels enseignements retenir de ce sondage ?

  • Deux Français sur 3 (65%) indiquent avoir une bonne image de cette équipe de France. Cette bonne image est notamment portée par les hommes (70%, contre 60% auprès des femmes) et les jeunes (71% auprès des 18-34 ans). Surtout, les avis sont quasi-unanimement positifs auprès des amateurs de football (94%).
  • Antoine Griezmann est, de loin, le joueur préféré des Français au sein de l’effectif actuel. Parmi les 23 bleus sélectionnés pour cette Coupe du monde, 29% des Français choisissent l’attaquant de l’Atlético Madrid, loin devant Kylian Mbappé (8%), Olivier Giroud (6%) et le capitaine Hugo Lloris (5%). Antoine Griezmann est également le joueur actuel le plus apprécié des amateurs de football (33%), alors que Kylian Mbappé bénéficie aussi d’une « cote » élevée (16%) auprès de cette catégorie de population plus impliquée. Le capitaine Hugo Lloris se place en troisième position dans leur choix (8%).
  • Les Français se montrent plutôt ambitieux quant au parcours des bleus. Près d’un Français sur deux (48%) estime que l’équipe de France fera mieux que lors de la Coupe du monde 2014 en atteignant au moins les demi-finales. Dans le détail, 19% pensent que le parcours des bleus s’arrêtera en demi-finale, 10% qu’ils atteindront la finale mais seront battus, et 19% qu’ils soulèveront finalement le trophée au stade Loujniki.
  • Les amateurs de football se montrent encore plus optimistes que la moyenne des Français, 32% d’entre eux voient même les bleus décrocher une deuxième étoile en Russie. Un élan d’optimisme toutefois un peu moins élevé qu’avant l’ouverture de l’Euro 2016, où 43% des amateurs de football les voyaient triompher à domicile.
  • Pour ce mondial, Didier Deschamps bénéficie d’une confiance élevée. Près de 8 Français sur 10 (77%) déclarent faire confiance au sélectionneur pour emmener l’équipe de France le plus loin possible, un niveau sensiblement plus élevé qu’avant l’Euro 2016 (66%). Parmi les amateurs de football, près de 9 personnes sur 10 (88%) accordent également leur confiance au capitaine de la sélection championne du monde en 1998.

 

Téléchargez le rapport

Share

  • Antoine Griezmann
  • Coupe du Monde de football 2018
  • Didier Deschamps
  • équipe de France