Les Français et le parcours de l’Olympique de Marseille en coupe d’Europe – RMC Sport

Sondage Harris Interactive pour LCP

Enquête réalisée en ligne le 4 mai 2018. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population Française âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

À la demande de RMC Sport et au lendemain des demi-finales d’Europa League, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur perception du parcours de l’Olympique de Marseille (OM) cette saison.

Télécharger le rapport

 

Quels enseignements retenir de ce sondage ?

  • Quelques heures après la qualification de l’OM pour la finale de l’Europa League, une majorité de Français affirme soutenir le club marseillais dans la perspective de son ultime confrontation européenne contre l’Atlético Madrid. Au sein du grand public, 50% souhaitent voir une victoire de l’OM, quand seulement 14% espèrent leur défaite face aux Madrilènes. 36% n’expriment aucune préférence. Parmi les amateurs de football, le soutien envers le club marseillais est également très net : 71%, contre 25% privilégiant une victoire de l’Atlético Madrid. Le souhait de voir l’OM l’emporter est bien sûr quasi-unanime parmi les supporters marseillais (92%), mais il est également majoritaire (60%) parmi les supporters du rival parisien, le PSG (contre 27% préférant l’Atlético). Le soutien le plus mitigé émane finalement des supporters de l’Olympique Lyonnais (46%, contre 37% préférant l’Atlético), dont le stade accueillera la finale.
  • Bien sûr, les saisons respectives du PSG et de l’OM ne sont pas terminées, chaque club ayant encore à disputer une échéance notable : la finale de la coupe de France ce mardi 8 mai pour le PSG (contre Les Herbiers), la finale de l’Europa League le mercredi 16 mai pour l’OM (contre l’Atlético Madrid). Mais pour l’instant, à chaud, les Français ont le sentiment que la saison de l’OM – actuellement 4ème de Ligue 1 – est déjà plus réussie que celle du PSG – pourtant déjà sacré champion de Ligue 1 : 63% jugent la saison de l’OM réussie, 54% celle du PSG. Cet écart se vérifie aussi parmi les amateurs de football, dont 91% qualifient de « bonne » la saison de l’OM et 83% celle du PSG. Les trajectoires européennes des deux clubs pèsent donc lourd dans les représentations des amateurs de football en général, mais pas toujours chez les supporters concernés. Certes, les supporters olympiens se montrent particulièrement heureux du parcours de leur équipe favorite (92%). Mais les supporters du PSG, malgré un parcours en Ligue des Champions en-deçà des attentes de début de saison, sont 91% à estimer que le club parisien a fait une bonne saison.
  • Enfin, l’Olympique de Marseille est clairement identifié par les Français (27%) et par les amateurs de football (40%) comme disposant du meilleur public de Ligue 1. Aux yeux des personnes s’intéressant au football, l’OM devance nettement le PSG (17%) et l’AS Saint-Etienne (10%). Ce titre officieux de « meilleur public de France » fait l’objet d’un débat récurrent entre amateurs de football, mais les supporters olympiens sont particulièrement convaincus de leur supériorité : 87% d’entre eux citent leur propre club, quand ce n’est le cas que de 55% des supporters du PSG et de 68% des supporters stéphanois.

 

 

Télécharger le rapport

Share

  • C3
  • Coupe d'Europe
  • football
  • français
  • Olympique de Marseille
  • OM
  • RMC Sport