Les Français et la confrontation PSG/Real Madrid

Une étude Harris Interactive pour RMC Sport

À la demande de RMC Sport et à quelques jours du 1/8e de finale aller de Ligue des Champions de football entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain (PSG), Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur perception de ces deux équipes.

 

Télécharger le rapport

 

Quels enseignements retenir de ce sondage ?

  • Les Français sont plus nombreux à pronostiquer une qualification (42%) qu’une élimination (21%) du PSG face au Real Madrid, même si plus d’un répondant sur trois (37%) s’abstient de tout pronostic. Parmi les amateurs de football, 64% estiment que les Parisiens vont franchir l’obstacle madrilène, quand 33% pronostiquent un échec du club parisien dès les 1/8e de finale. Un quart des amateurs de football (24%) voient même le PSG remporter le trophée. D’ailleurs, le PSG est aujourd’hui qualifié de « grand club européen » par 64% des Français et par 82% des amateurs de football. Cela reste toutefois moins que le Real Madrid (respectivement 78% et 97%).

 

  • Invité à choisir entre les deux clubs dans différents domaines, le grand public français n’exprime jamais une préférence nette pour le club parisien. Ainsi, à choisir entre les deux équipes, 27% privilégient le Real Madrid contre 26% au PSG, quand la moitié des répondants ne se prononce pas. Entre les joueurs des deux effectifs, les chiffres sont quasi-identiques (26% contre 24%). Et en ce qui concerne les stars des deux équipes, Cristiano Ronaldo bénéficie d’une légère avance sur Neymar (27% contre 24%).

 

  • Toutefois, aux yeux des amateurs de football, le PSG est aujourd’hui légèrement préféré à son adversaire madrilène. Ce public averti préfère ainsi l’équipe du PSG (45% contre 36%) et l’effectif parisien (42% contre 37%) à leurs homologues madrilènes. Les amateurs de football préfèrent également Neymar à Cristiano Ronaldo (42% contre 39%). Le club parisien qui s’est donné les moyens de remporter la Ligue des Champions avec la signature du brésilien cet été, selon 86% des amateurs de football (et 61% des Français).

 

  • Au final, dans cette confrontation entre le PSG et le Real Madrid, une seule figure fait l’unanimité : Zinédine Zidane, ancien joueur de l’équipe de France championne du monde en 1998, actuel double tenant du titre de la Ligue des Champions comme entraîneur. Zinédine Zidane est identifié comme le meilleur entraîneur possible pour le Real Madrid par 65% du grand public et par 80% des amateurs de football. Enfin, il est unanimement préféré à Unai Emery dans le face-à-face des entraîneurs : 60% contre 4% auprès des Français, 75% contre 8% auprès des amateurs de football.

 

Télécharger le rapport

Share

  • football
  • ligue des champions
  • PSG
  • Real Madrid
  • RMC Sport