Le regard des Français sur le PSG et l’OM

Sondage RMC Sport / Harris Interactive

Enquête réalisée en ligne le 16 et 17 octobre 2017, soit 5 jours avant le match OM-PSG du dimanche 22 octobre 2017. Échantillon de 1 081 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

À la demande de RMC Sport, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français, sur les images respectives des clubs de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint Germain, à 5 jours du match OM-PSG de ce dimanche 22 octobre.

Quels enseignements retirer de ce sondage ?

1. L’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain sont les deux clubs de Ligue 1, ex-aequo, que les Français déclarent préférer (13% chacun), devant l’Olympique Lyonnais (8%), l’AS Saint-Etienne (5%) et les Girondins de Bordeaux (4%). La même hiérarchie et la même égalité se retrouvent auprès des Français déclarant être intéressés par le championnat de France de Ligue 1 : PSG et OM bénéficient alors de 20% de préférence chacun, devant l’OL (11%), l’ASSE (7%) et Bordeaux (6%).

rapport-psg-om-rmc-sport-harris-interactive (7)
2. Trois Français sur quatre estiment que le PSG d’aujourd’hui n’a plus beaucoup de points communs avec le club historique, mais une majorité s’accorde pour dire que la présence de Neymar, ou celle des autres stars du PSG, constituent des atouts pour le championnat français (respectivement 63% et 58%). Les plus jeunes se montrent les plus positifs quant à la présence des stars mondiales au PSG, tandis que les profils plus âgés adhèrent davantage à des propos critiques : que le club actuel a perdu de vue son histoire, et que la domination actuelle du PSG rend le championnat moins intéressant.

3. Une majorité de Français estime que le club de l’OM est à l’image de sa ville (76%), et qu’il dispose d’un soutien populaire partout à travers la France (67%), mais seuls 40% considèrent qu’il est le club le plus prestigieux en France et 69% jugent qu’il se repose trop sur son passé et son histoire. Ces différentes affirmations concernant l’OM sont partagées de façon homogène parmi toutes les catégories de population.

4. Certaines qualités du club « rival » sont reconnues même par les supporters adverses. Ainsi, 75% des personnes citant l’OM comme club préféré concèdent que la présence de Neymar constitue une chance pour le football français, tandis que 71% des personnes préférant le PSG admettent que l’OM dispose d’un soutien populaire à travers toute la France et autant (71%) qu’il représente bien l’opposition à Paris. Supporters marseillais et parisiens sont bien sûr en désaccord complet sur l’idée que l’OM serait « le club le plus prestigieux de France » : 84% des Marseillais y adhèrent, contre 39% des Parisiens.

 En savoir plus

Télécharger le rapport

Share

  • ASSE
  • Bordeaux
  • football
  • Neymar
  • OL
  • Olympique de Marseille
  • OM
  • OM-PSG
  • Paris Saint Germain
  • PSG
  • RMC Sport