Le regard des Français sur le XV de France de rugby et les test-matchs de novembre

Sondage Harris Interactive pour RMC Sport

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 novembre 2018. Échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

À la demande de RMC Sport, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur l’image du XV de rugby et de son sélectionneur, quelques jours avant le premier des trois test-matchs de la tournée d’automne dont le coup d’envoi aura lieu samedi 10 novembre à 21h face à l’Afrique du Sud.

Télécharger le rapport

 

Quels enseignements retenir de ce sondage ?

  • En dépit des affluences en baisse au stade et de résultats récents décevants, le XV de France de rugby bénéficie toujours aujourd’hui d’une forte popularité auprès du grand public. Ainsi, plus de 8 Français sur 10 déclarent avoir une bonne image des bleus (83%). Cette bonne image du XV de France, qui traverse toutes les catégories de population, dépasse largement celle mesurée pour l’équipe de France de football avant son titre mondial en Russie (65%). Les amateurs de rugby, c’est-à-dire les personnes qui se disent « très intéressées » par le rugby, déclarent même unanimement avoir une bonne image du XV de France (91%).

 

  • Le sélectionneur bénéficie de la confiance majoritaire des amateurs de rugby. 78% d’entre eux déclarent ainsi avoir confiance en Jacques Brunel comme sélectionneur du XV de France, quand 17% déclarent ne pas lui faire confiance et 5% ne pas avoir d’opinion. Ce niveau de confiance est toutefois légèrement en retrait par rapport à la première mesure réalisée avant le dernier tournoi des VI Nations, où le sélectionneur recueillait la confiance de 81% des amateurs de rugby. Auprès du grand public, l’image du sélectionneur est toujours assez peu tranchée : 41% n’ont pas d’opinion, mais ceux qui expriment une opinion se disent majoritairement confiants dans les capacités du technicien gersois à mener le XV de France (47% de confiance contre 12% n’ayant pas confiance).

 

  • Enfin, à 10 mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby au Japon, les Français se montrent plutôt optimistes quant au parcours potentiel du XV tricolore. Opposés à l’Angleterre, à l’Argentine, aux Etats-Unis et aux Tonga en phase de poules, les coéquipiers du capitaine Guilhem Guirado sont envoyés au moins au stade des demi-finale par 61% des Français. Notons toutefois que les amateurs de rugby se montrent moins optimistes que le grand public : seul un amateur sur deux (52%) voit la France atteindre le stade des demi- finales. Les personnes très intéressées par le rugby ne sont que 12% à anticiper un titre mondial des Bleus au Japon. Ce scepticisme des amateurs de rugby détonne avec la confiance des amateurs du ballon rond : avant le Mondial 2018 en Russie, les amateurs de football se déclaraient nettement plus optimistes que le grand public concernant les chances de titre des Bleus.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • RMC Sport
  • rugby
  • test-match
  • XV de France