Harris Interactive réalise des intentions de vote à la Présidentielle et interroge les Français sur les candidats à cette élection

Dans le cadre de l'Emission Politique de France 2

Harris Interactive a constitué, avec France Télévisions, un panel de citoyens : 2017idées. Les citoyens sont invités à parler de politique, de l’actualité, des enjeux de la campagne… Harris Interactive s’appuie sur ce panel pour réaliser des enquêtes et des sondages pré-électoraux (relatifs à la l’élection présidentielle) dans le cadre de l’Emission Politique présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, et diffusée sur France 2. Cette semaine, Harris Interactive a interrogé les Français sur leurs intentions de vote à la Présidentielle ainsi que sur les candidats de cette élection.

 

Que retenir de cette enquête ?

  • 81% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent s’intéresser beaucoup ou assez à cette élection, soit un niveau bien supérieur à celui mesuré près de deux mois avant la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés (50%)[1].

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  • Dans ce contexte, ont été testées les intentions de vote de 1er Créditée de 24% des suffrages exprimés, Marine Le Pen arriverait en tête du 1er tour. Emmanuel Macron atteindrait les 21% d’intentions de vote exprimées, devançant l’ex-Premier ministre François Fillon (19%).Benoît Hamon, quant à lui, obtiendrait un score de 14%, soit 2 points de plus que Jean-Luc Mélenchon (12%). Enfin, François Bayrou, qui n’a pas encore pris clairement position quant à sa participation au scrutin, recueillerait 5% des intentions de vote exprimées, soit un score un peu supérieur à ceux de Nicolas Dupont-Aignan (2%), de Yannick Jadot (2%), de Philippe Poutou (1%) et de Nathalie Arthaud (inférieur à 0,5%). Néanmoins, notons à ce stade une importante volatilité des électorats : seulement 1 électeur sur 2 de Benoît Hamon, d’Emmanuel Macron ou de François Bayrou déclarent, au moment de l’enquête, être « tout à fait sûrs de leur choix », les autres indiquant qu’un changement reste pour eux envisageable.Cette certitude plus forte mais pas unanime s’avère moins prononcée, bien que toujours existante, parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (62%), de François Fillon (70%) et plus encore de Marine Le Pen (80%).

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  • Notons également que seuls les sympathisants d’En Marche et du Front National exprimant une intention de vote affirment aujourd’hui voter « comme un seul homme » pour leur candidat (Emmanuel Macron pour 94% des premiers, Marine Le Pen pour 96% des seconds). Les sympathisants des autres formations politiques se montrent plus partagés. Au Front de Gauche, si 70% des sympathisants choisissent Jean-Luc Mélenchon, 17% voteraient dès le 1er tour pour Benoît Hamon.Au sein des proches du PS, seuls 46% affirment souhaiter voter pour le candidat issu de la primaire: si la tentation d’un vote Jean-Luc Mélenchon reste modérée (10%), un tiers (33%) des proches du PS interrogés déclarent envisager de glisser un bulletin « Emmanuel Macron » dans l’urne du 1er tour de la présidentielle.L’ex-Ministre de l’Economie apparaît également comme un vote convaincant 25% des proches du Modem (contre 55% choisissant François Bayrou) et 29% des sympathisants de l’UDI (contre 52% lui préférant François Fillon). Enfin, le vote en faveur d’Emmanuel Macron tente également 16% des proches des Républicains, bien que 66% choisiraient François Fillon (et 12% Marine Le Pen).

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  • En termes de motivations de vote, les principaux électorats évoquent tous la place centrale qu’occupe le programme de leur candidat dans leur choix, et tout particulièrement les Français ayant opté pour François Fillon (76%) ou pour Jean-Luc Mélenchon (70%). L’honnêteté et la capacité à porter des idées nouvelles apparaissent comme des dimensions prioritaires dans la motivation du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron, alors que seuls 41% des électeurs de François Fillon évoquent l’honnêteté pour expliquer leur choix.Notons que les électeurs de l’ex-Premier ministre, comme ceux de la Présidente du Front National, citent parmi leurs premières évocations la capacité de leur candidat à réellement accéder à l’Elysée, une dimension stratégique moins évoquée par les électeurs de leurs concurrents. Enfin, dans un contexte où la défiance vis-à-vis des responsables politiques est forte, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, comme ceux de Marine Le Pen, motivent particulièrement leur choix de vote en raison de la plus grande proximité perçue de leur candidat (respectivement 62% et 60%).

 

En savoir plus :

La note détaillée

Le rapport

 

Harris Interactive réalisera également un sondage exclusif en toute fin de L’Emission Politique qui visera à mettre au jour le regard que portent les Français sur l’invitée, Marine Le Pen, et le jugement émis sur son intervention télévisée.

Retrouvez ces résultats lors de l’Emission Politique de ce soir sur France 2 à 20h55 et sur le site www.francetvinfo.fr ainsi que sur notre site http://harris-interactive.fr/et nos réseaux sociaux.

 

Pour plus d’informations sur ce dispositif cliquez ICI

[1] http://harris-interactive.fr/opinion_polls/intentions-de-vote-a-la-primaire-de-la-gauche/

[2] http://harris-interactive.fr/opinion_polls/intentions-de-vote-a-la-primaire-de-la-gauche/

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