La glace parfaite selon les Français

Enquête Harris Interactive pour Deliveroo

Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 juillet 2017. Échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

À quelle fréquence les Français consomment-ils des glaces en été ? Quelles sont les composantes de leur glace idéale ?

 

Principaux enseignements

  • L’été est la saison des glaces, associées spontanément à la fraîcheur et à la gourmandise. Elles représentent un plaisir sucré et rafraîchissant que les Français allient mentalement au soleil et aux vacances.
    .
  • Et pour cause, les Français déclarent une consommation importante de glaces durant les mois d’été : 55% d’entre eux déclarent manger des glaces au moins une fois par semaine en période estivale, 80% déclarant en consommer au moins une fois par mois. Parmi les plus grands consommateurs déclarés, on retrouve les Français les plus jeunes (61% des moins de 35 ans disent en manger au moins une fois par semaine) ainsi que les familles avec enfants (60%).

 

  • Au-delà leurs différences sociales, les Français semblent avoir des goûts très uniformes en termes de glace, le parfum-roi étant de loin la vanille (19%) devant le chocolat (13%), le citron (9%) et la pistache (9%) à égalité. Ces parfums seront de préférence consommés sous la forme de crème glacée (38%), ou de glace à l’italienne (32%), le sorbet (25%) ou le yaourt glacé (4%) étant moins recherchés par les Français. Concernant les garnitures, ou « toppings», la crème chantilly est clairement la plus utilisée (38%), devant la sauce chocolat (28%) et la sauce caramel (26%).

Diapositive12

  • La glace idéale des Français pourrait ainsi être une crème glacée à la vanille accompagnée de chantilly. Mais bien qu’ils se rejoignent dans l’ensemble sur leur parfum, type de glace et de « topping» préféré, il est possible distinguer des goûts plus ou moins prononcés pour certaines catégories. Les femmes auront ainsi tendance à déclarer plus fortement leur appétence pour la crème glacée, les parfums de type « dessert » (café, pistache, caramel, menthe chocolat) et les « toppings» (seules 15% déclarent n’apprécier aucun type de garniture), quand les hommes placent plus haut les goûts acidulés (citron, 10% ; rhum-raisin, 10%) et déclarent moins apprécier les « toppings » (21% n’en citent aucun).On observe également certaines divergences générationnelles, les plus jeunes favorisant beaucoup plus les glaces à l’italienne (44%) que leurs aînés de 50 ans et plus, qui apprécient davantage que la moyenne les sorbets (25%). Le chocolat, parfum classé second chez les plus jeunes, disparaît complètement du classement des personnes âgées de 50 ans et plus, au profit du parfum rhum raisin.

 

  • Au vu de ces divergences, peut-on encore affirmer que la glace idéale des Français serait une crème glacée à la vanille ? Il s’agit surtout de la recette la plus consensuelle.

 

Le rapport

 

 

Share

  • alimentation
  • chocolat
  • consommation
  • Deliveroo
  • glace
  • parfum
  • vanille