Les Français et le « Click & Collect »

Enquête Harris Interactive pour Strong Point

Enquête réalisée en ligne du 14 au 16 novembre 2017. Échantillon de 1001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Quelles sont les habitudes des Français lors de leurs achats en magasin ? Quel est leur rapport avec l’achat en ligne et le retrait en magasin ?

Principaux enseignements

Les Français se montrent assez patients lorsqu’il s’agit d’attendre en caisse d’un magasin pour régler leurs achats… jusqu’à un certain point.

    • Pour 6 Français sur 10, la durée d’attente maximale lorsqu’ils se trouvent dans un magasin pour régler leurs achats se situe à moins de 5 minutes. Si un tiers des Français déclare pouvoir attendre entre de 5 à 10 minutes (34%), la barre des 10 minutes semble être la limite maximale acceptable : au total 94% des Français déclarent pouvoir attendre 10 minutes ou moins.
    • En cas de longue file d’attente, les Français déclarent en priorité prendre leur mal en patience (50%), ou se déplacer vers une caisse automatique (31%), sachant que cette dernière possibilité n’existe pas dans tous les magasins.

 

Une grande part des Français affirme avoir déjà renoncé à rentrer dans un magasin, ou en être reparti sans acheter d’articles, à cause d’une file d’attente trop longue.

    • 78% des Français déclarent qu’il leur arrive de renoncer à entrer dans un magasin en y voyant une file d’attente trop longue. Une situation qui se répète tous les mois pour 18% d’entre eux. Par ailleurs, 76% des Français déclarent renoncer à acheter un article et sortir d’un magasin une fois arrivés à la caisse, toujours à cause d’une file d’attente trop longue. Une situation qui se produit au moins une fois par mois pour 15% d’entre eux.

 

Pour remédier à cela, 18% des Français indiquent faire régulièrement leurs courses alimentaires sur Internet.

    • 18% des Français déclarent faire leurs courses alimentaires sur Internet au moins une fois par mois. Une pratique plus répandue chez les personnes jeunes (moins de 35 ans : 26%), les cadres et professions libérales (25%), et les parents d’enfants (27%).

 

Dans cette optique, le « Click & Collect » est une des possibilités de retrait utilisée.

    • Parmi les modes de retrait disponibles pour retirer ses courses alimentaires commandées sur Internet, le « Click & Drive » est le premier mode de retrait déclaré (55%), devant la livraison à domicile (37%), et le « Click & Collect » (23%).
    • Parmi ceux qui utilisent le retrait en magasin, c’est la rapidité, au moment de la commande sur Internet et au moment du retrait, qui est mise en avant : 53% invoquent le fait que ce soit une solution plus rapide, qui évite de parcourir toutes les allées du magasin, quand 44% mettent en avant le fait de ne plus devoir faire la queue pour régler leurs achats. Par ailleurs le fait de pouvoir retirer sa commande dans l’endroit de leur choix est cité par 32% des utilisateurs, quand 19% invoquent le bénéfice en termes de coût comparé à la livraison à domicile.

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