Entretenir son corps, naturel pour les Français ?

Enquête Harris Interactive pour les zOOms de l'Observatoire Cetelem

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 16 au 18 octobre 2018. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Thème 4 : « Entre apparence(s) et identité(s) : le corps, une vitrine de soi ? »

Enquête 1/3 – Octobre 2018 : « Entretenir son corps, naturel pour les Français ? »

 

Les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investiguer en profondeur des grands thèmes de société, sollicitant l’avis des Français sur chacun de ces thèmes au travers de trois vagues de sondage. Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études de L’Observatoire Cetelem.

 

C’est par leur corps que les individus entrent en contact avec le monde. Grâce à lui qu’ils peuvent l’appréhender, y vivre, mais également être perçus et reconnus par leurs pairs. Le corps est ainsi à la fois une expression de soi mais également le reflet du regard des autres, qui échappe au contrôle. Comment les Français vivent-ils ainsi le rapport à leur corps, dont l’image ne leur appartient qu’en partie et dont les formes perdurent mais évoluent au cours du temps ? Comment envisagent-ils (ou non) de le contrôler, de le maîtriser ? Et combien leur en coûte-t-il ? La première vague d’enquête explore ainsi le lien que les Français entretiennent à leur corps, et questionne la façon dont ils en prennent soin.

 

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Que retenir de cette enquête ?

 

Satisfaction et complexes cohabitent chez les Français

Alors même que la majorité d’entre eux (71%) affirment se sentir bien dans leur corps, nombreux sont ceux (60%) qui reconnaissent également avoir des complexes (les femmes et les jeunes particulièrement). Les hommes et les Français les plus jeunes se montrent plus attachés à leur corps, déclarant davantage l’apprécier et davantage se trouver beaux, quand c’est le cas d’un Français sur deux seulement (52%).

 

Le corps, une ressource sur laquelle il faut pouvoir compter à tous les niveaux

Les Français mettent l’accent sur le fait qu’ils attendent de leur corps un appui à tous les niveaux : physiquement, il doit leur permettre d’effectuer toutes les actions qu’ils désirent (95%), esthétiquement, il doit leur plaire (91%), et dans une moindre mesure, plaire aux autres (59%) et moralement, se doit de refléter leur identité profonde (81%). Cette importance du corps entraîne des craintes : 77% redoutent que leur corps vieillisse et ne leur permette plus d’effectuer toutes les activités qu’ils réalisent actuellement (notamment passé 50 ans, 81%) et 62% redoutent de voir leur corps changer esthétiquement (prise de poids, cheveux blancs, etc.), des craintes qui animent cette fois davantage les femmes et les plus jeunes.

 

Le corps : des modèles préconçus ?

76% des Français déclarent accorder de l’importance à leur apparence, un souci qui occupe particulièrement les femmes (81%) et les Français les plus jeunes (82% chez les moins de 35 ans). Dans cette quête esthétique, les Français sont-ils guidés par des modèles ou des canons de beauté ? 78% affirment que les modèles de corps qui sont présentés dans les magazines ou dans la publicité ne les affectent pas et qu’ils n’ont pas de désir d’y ressembler. Néanmoins, chez les plus jeunes, ces icônes semblent avoir une grande importance, 46% des 18-24 ans déclarant avoir envie que leur corps ressemble à ceux des magazines.

 

Les soins du corps, une évidence ?

En ce qui concerne les pratiques de soins, qu’ils soient réalisés à domicile ou par des professionnels, hommes et femmes se distinguent très largement, la gent féminine ayant un recours plus fréquent, plus divers et plus intense à des pratiques comme les soins du visage (76% contre 26% chez les hommes), l’épilation (78% contre 19%) ou encore les soins cheveux (69% contre 23%). Néanmoins, les pratiques des hommes, si on les considère en elles-mêmes, témoignent d’une certaine appétence pour les pratiques de soin, et ce, notamment chez les plus jeunes d’entre eux.

 

Prendre soin de son corps, un budget non négligeable

Les personnes qui se rendent chez des professionnels de soin déclarent y consacrer un budget d’environ 43€ par mois, auquel s’ajoute un panier moyen de 29€ pour les produits et accessoires utilisés à la maison. Aujourd’hui, le commerce des produits de soin apparaît encore dominé largement par les magasins physiques et plus particulièrement les supermarchés, dans lesquels 46% des Français déclarent acquérir la majorité de leurs produits.

 

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