Domotique et éco-responsabilité : 2 tendances structurantes de l’habitat de demain

Résultats de l'étude réalisée pour le Pôle Maison Reworld Media

Sondage réalisé en ligne par Harris Interactive du 26 février au 9 mars 2018, auprès d’un échantillon de 1000 Français, âgés de 25 à 64 ans. Echantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas et redressement sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e) et de régions UDA5.

 

L’aménagement et l’équipement de la maison sont devenus au fil des années un réel centre d’intérêt pour les Français, voire même un loisir à part entière. Que ce soient les médias généralistes ou spécialisés, l’habitat constitue un vaste sujet qui renvoie à de multiples thématiques, allant de la décoration à la performance énergétique, en passant par la domotique et la connectivité des équipements. A la demande de Reworld Media pour ses différentes marques spécialisées sur le sujet (Maison&Travaux, Mon Jardin & Ma Maison, Le Journal de la Maison et Campagne Décoration), Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif des Français pour connaître leur perception de « l’habitat de demain ».

Retrouvez notre infographie réalisée pour cette étude.

 

  • L’habitat, intérieur comme extérieur : un sujet qui mobilise les Français !
    Les Français se passionnent pour l’amélioration ou l’équipement de leur logement : ils aiment y passer du temps (96%) et souhaitent qu’il reflète leur personnalité (90%).
    Même s’ils apparaissent satisfaits de leur habitat (88% pour l’intérieur et 78% pour leur extérieur), ils continuent à exprimer des attentes pour vivre mieux chez eux. Des besoins qui s’articulent autour de deux thématiques principales : le confort au quotidien (absence de nuisances, lumière…) et la sécurité.

 

  • La maison connectée, un marché en devenir -6 Français/10 envisagent de s’équiper- mais encore onéreux
    Un sujet de plus en plus souvent abordé dans les médias, et qui ne laisse pas les Français indifférents : 58% s’accordent en effet à dire que les objets connectés vont changer la manière d’équiper ou d’aménager les habitations. Un marché qui devrait d’ailleurs se développer, puisque 6 Français sur 10 envisagent de s’équiper, prioritairement dans le secteur de l’énergie (chauffage connecté, thermostat intelligent), de la sécurité (système de télésurveillance connecté) ou du confort (les ampoules connectées).
    A l’heure actuelle, seulement 11% déclarent posséder au moins un de ces équipements, des achats encore limités en raison de prix jugés trop élevés (86%) ou d’un manque d’information en la matière (66%). Les Français pourraient donc sauter le pas à condition de les rassurer et de rendre plus accessibles les différentes technologies.

 

  • Eco-responsabilité : des gestes quotidiens aux travaux d’envergure pour des économies durables
    Au coeur des préoccupations des associations et des organisations, les enjeux environnementaux se jouent également au niveau individuel. Aujourd’hui, 72% des Français déclarent en effet attacher de l’importance à l’éco-responsabilité de leur habitation.
    Néanmoins, seulement la moitié pense maitriser ne serait-ce qu’un peu le principe d’éco-responsabilité. Ainsi cela passe surtout par des gestes réalisés au quotidien, comme se préoccuper de sa consommation d’eau (75%), d’électricité (75%), éviter d’utiliser des engrais chimiques (61%). En revanche, les travaux plus conséquents avec une portée éco-responsable restent rares mais largement envisagés (que ce soit le changement des fenêtres, l’amélioration de l’isolation ou bien l’installation d’un mode de chauffage plus écologique ou plus économique). Dans ce cas, ce sont les professionnels qui sont plébiscités (68%) pour mener à bien ce type de projets, malgré des coûts associés pouvant freiner la démarche (91%).
    Au final, la démarche éco-responsable est valorisée surtout par la perspective d’économies (92%), d’amélioration du bien-être (90%) et évidemment le respect de l’environnement (88%).

 

  • En synthèse, un secteur de l’habitat dont le dynamisme séduit les Français
    Un sujet vaste et impliquant pour lequel les Français expriment une forte appétence doublée d’un net besoin d’accompagnement, spécifiquement sur les deux tendances qui structureront l’habitat de demain : la connectivité et l’éco-responsabilité.

 

Retrouvez ci-dessous notre infographie

Share

  • aménagement
  • Campagne Décoration
  • Domotique
  • éco-responsabilité
  • équipement
  • habitat
  • Le Journal de la Maison
  • maison
  • Maison&Travaux
  • Mon Jardin & Ma Maison
  • Reworld Media