Baromètre de l’opinion des Français sur la concertation locale et la prise de décision publique – 4ème vague

Sondage Harris Interactive pour ResPublica

Enquête réalisée en ligne du 06 au 08 décembre et du 13 au 15 décembre 2016. Échantillon de 1 441 personnes, résidant dans une commune d’au moins 3 500 habitants, issu d’un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

L’institut d’études Harris Interactive et le cabinet de conseil en stratégie et ingénierie de la concertation ResPublica se sont associés depuis 2011 pour réaliser un baromètre de l’opinion des Français sur la concertation locale et les processus de décision publique. Ce baromètre a pour objectif d’appréhender l’image que les Français résidant dans une commune d’au moins 3500 habitants [1] ont de la « démocratie participative » ou « concertation citoyenne », et de suivre dans le temps leurs opinions ainsi que leur propension à participer à ce type de démarches. Ce baromètre a vocation plus précisément à :

  • Mesurer et suivre dans le temps la connaissance des Français des démarches de concertation locale ;
  • D’appréhender au fil du temps leurs opinions à l’égard de ces démarches ;
  • D’identifier les leviers et les freins au développement de la démocratie participative ;
  • De cerner les attentes à l’égard des pouvoirs publics à ce sujet.

Que retenir de cette 4ème vague du Baromètre ?

 

  • La notoriété du terme de « démocratie participative » a progressé fortement depuis 2013 (passant de 62% à 72%)

 

  • … Et la démarche reste majoritairement perçue comme étant une bonne chose (88%), notamment parmi les sympathisants de Gauche et les jeunes.

 

  • On observe une hausse de la participation déclarée aux démarches de concertation depuis 2013, notamment pour avoir des informations et échanger dans un processus de co-construction sur des sujets qui les concerne directement: ainsi près d’un Français sur deux résidant dans une commune mettant en place de telles démarches (46%) mentionne aujourd’hui avoir déjà participé au moins une fois à une démarche de type concertation.En dépit de cette participation accrue, les participants se montrent partagés quant à l’impact de la concertation sur la décision finale, 38% ayant le sentiment que celle-ci a influé positivement sur la prise de décision publique, pour 55% n’identifiant aucun impact.

 

  • 54% des Français estiment qu’il n’y a pas assez de démarches de participation citoyenne dans leur commune et 80% appellent à un développement de la démocratie participative en général.

 

  • Si l’on observe un certain sentiment de défiance vis-à-vis des représentants élus, les Français font davantage confiance à leurs élus municipaux, notamment quand ils résident dans une commune ayant mis en place des démarches de démocratie participative.Et ils estiment que la mise en place de processus de concertation est une source de confiance.

 

  • Pour 4 Français sur 5 (79%), le développement des démarches de concertation constituera un enjeu important dans leur vote en 2017.

 

  • 2/3 des Français souhaiteraient d’ailleurs que le prochain Président de la République modifie la Constitution pour développer le recours au référendum sur initiative populaire et près des ¾ qu’il y ait recours concernant les questions de société ou les grands projets ayant un impact sur l’environnement.Les sympathisants du Front de Gauche et du Front National se montrent plus favorables que la moyenne aux différentes modalités de recours au référendum, quelles que soient les personnes à l’origine de celui-ci ou quel que soit le sujet traité.

 

Accédez à l’intégralité des résultats sur le site de ResPublica en cliquant ICI

[1] Dans la suite de cette note, et dans un souci de simplification de lecture, le terme Français renvoie aux Français résidant dans une commune de plus de 3 500 habitants.
Share

  • concertation locale
  • décision publique
  • participation citoyenne
  • processus de décision publique
  • ResPublica