Les Nouvelles Tendances de l’Habitat

Emilie Bacher - Responsable du développement commercial chez Harris Interactive France

Plus qu’un simple lieu de vie, notre habitat serait aussi un vecteur d’expression de soi, de nos goûts, de notre intimité.

Bien que nous soyons nombreux à rêver à la vie de campagne, nous sommes en réalité de plus en plus urbains, puisqu’en France, en 2016, 80% de la population vit dans des villes de plus de 100 000 habitants. Dans ce contexte, et même si la maison individuelle reste le type d’habitat privilégié.  l’habitat collectif se développe dans les grandes agglomérations et devient un véritable enjeu.

 

harris-cafe-habitat

Nous recherchons avant tout un lieu de vie adapté au bien-être de notre famille, c’est notre premier critère, et cette notion de famille a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Aujourd’hui 34% des foyers sont composés d’une personne seule et parmi les familles avec enfants plus d’1/3 sont des familles monoparentales ou recomposées.

Et si nous vivons dans des logements plus spacieux, plus confortables puisque moins d’1% des logements aujourd’hui ne disposent pas d’eau courante ou d’un confort sanitaire de base, plus calmes car mieux isolés, ces logements nous coûtent aussi de plus en plus cher. Il est cependant intéressant de constater que nous dépensons de plus en plus pour l’embellissement de nos lieux de vie, et pas seulement pour la réparation ou le remplacement d’installations vétustes ou usées.

visuel-article-habitat

Nos manières de vivre et de disposer de notre habitat évoluent également. De la fréquence en baisse des repas pris à domicile, à la consommation démultipliée d’écrans allant parfois à un écran par personne, ou par pièce, nous pensons l’espace et nos équipements différemment. Si nos processus d’acquisition de meubles changent au cours du temps, nous tendons de plus en plus à personnaliser nos intérieurs en y mettant une valeur émotionnelle, reflet de qui nous sommes et de l’image que nous souhaitons véhiculer. Espaces ouverts, esthétisme, authenticité semblent être les maîtres mots en ce qui concerne les tendances et préférences d’aménagement. La domotique, est, elle aussi, au cœur des nouvelles tendances, en particulier les objets connectés permettant des économies d’énergie et d’avoir la main sur la sécurité de son logement.

Face à ce secteur toujours plus dynamique, Harris Interactive a souhaité réaliser un panorama détaillé des nouvelles tendances de l’habitat pour guider les professionnels concernés dans la compréhension et l’appréhension des nouvelles attentes des consommateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre étude sur le sujet sera présentée à l’occasion d’un petit déjeuner, le mardi 5 décembre dans nos locaux.

Inscriptions auprès d’Emilie Bacher : ebacher@harrisinteractive.fr – 01 44 87 32 11

Share

  • habitat
  • habitat collectif
  • harris café
  • lieu de vie
  • nouvelles tendances de l’habitat