Les femmes, des héroïnes discrètes sur tous les fronts, y compris celui du diabète

Fabienne Goron, Research Director - Département Santé / Myhue Joncour, Chargée d’études Senior - Département Santé / Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique & Opinion / Sophie Labat, Directrice de Clientèle - Département Santé

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2017, Harris Interactive a interrogé, pour Roche Diabetes Care France, un échantillon[1] de patients (atteints de diabète de type 1 et de type 2) et de Français pour mieux comprendre et appréhender leur perception du diabète, qui touche aujourd’hui plus de 3 millions de Français.

 

Le diabète est-il plus compliqué quand on est une femme ? Les femmes sont d’accord avec cette affirmation dans les mêmes proportions que l’ensemble des diabétiques (23% et 18% respectivement). Mais cette proportion reste relativement faible, manifestant le fait que les femmes veulent assumer pleinement leur situation de diabétique, malgré des difficultés qui leur sont propres.

diabetes-article-femmes

On distingue, chez ces , des vécus bien différents selon le type de diabète dont elles femmes atteintes de diabète de type 1 qui rencontrent des difficultés. Elles mettent en avant un certain nombre de contraintes sur des sujets organisationnels et relationnels, et sur leur vision de l’avenir. Ainsi, plus de 70% des femmes atteintes de type 1 estiment que leur diabète impacte de manière importante la préparation de leurs vacances (72%) et leurs projets de vie, comme la naissance d’un enfant ou un déménagement (71%).

article-diabete-harris-interactive-roche-8

Cliquer ici pour lire l’article  » Le diabète aux yeux des Français : une maladie familière et grave « 

Cliquer ici pour lire l’article  » Les patients diabétiques : des héros discrets du quotidien, au travail comme dans leur vie personnelle »

Cliquer ici pour lire l’article  » Le diabète aux yeux des Français : une maladie familière, mais mal connue et mal comprise »

[1] 400 patients (100 patients atteints de diabète de type 1, et 300 patients atteints d’un diabète de type 2) ont répondu à un questionnaire de 10 minutes en ligne. 500 individus (échantillon national représentatif sexe, âge, région, CSP issu du panel Harris) ont répondu au questionnaire « Grand public » (terrain réalisé entre le 21/09/2017 et le 06/10/2017).

Share

  • diabète
  • diabète de type 1
  • diabète de type 2
  • Journée mondiale du diabète
  • Roche Diabetes Care France